Actualités
Face aux défis économiques actuels, les choix des restaurateurs indépendants, en termes de décisions d’achat dans l’alimentaire et les boissons, ont été passés au crible par Food Service Vision. Face aux arbitrages des consommateurs et à la hausse de 30 % des prix depuis 2019, les professionnels cherchent à ajuster leurs stratégies d’achats, les achats représentant une part significative du chiffre d’affaires (entre 26 % et 35 %). Les viandes, volailles, poissons et produits frais pèsent pour près de la moitié des achats, pour lesquels le frais est prépondérant avec 80 % des volumes.
L’approvisionnement local gagne en importance, avec 6 restaurateurs sur 10 qui indiquent travailler avec des producteurs ou artisans. Le circuit cash & carry occupe un rôle crucial dans l’approvisionnement, 80 % des pros déclarant y recourir. À ce titre, Metro est leur premier partenaire.
Par ailleurs, le critère prix demeure déterminant dans les décisions d’achat, particulièrement pour les boissons. Si les grossistes restent incontournables dans l’approvisionnement en boissons, 63 % des établissements se tournent également vers la grande distribution en raison des promotions proposées.
Enfin, côté déclencheurs d’achat, le magasin demeure le canal le plus important pour les commandes (64 %), devant le téléphone (60 %) et les visites commerciales (46 %). Les catalogues promotionnels continuent d’exercer une influence notable, déclenchant près de 80 % des achats d’impulsion.
Crédit photo : Hispanolistic