Actualités
Le constructeur sud-coréen expérimente un outil innovant pour le suivi numérique de l’état de santé des batteries de véhicules électriques, cellule par cellule. Contrairement aux systèmes de surveillance classiques qui évaluent la santé globale du pack ou du module de batterie, cette solution recueille en temps réel les données de chaque cellule. Elle permet ainsi d’identifier rapidement les défaillances, facilitant des interventions précoces et ciblées et évitant le remplacement de la totalité du pack ou du module.
Concrètement, grâce à cette solution, chaque cellule de la batterie transmet en continu ses données de fonctionnement (température, charge…) vers un passeport numérique accessible dans le système d’infodivertissement du véhicule ou partagé avec un atelier d’après-vente.
Selon Kia, il résultera de cette innovation un allongement de la durée de vie de la batterie et une réduction des coûts d’entretien à long terme. Par ailleurs, la transparence sur l’état de santé des cellules permettra aux propriétaires de véhicules électriques de mieux valoriser leurs biens sur le marché de la seconde main.
Le groupe automobile prévoit de proposer son « battery passport » sur l’ensemble des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables commercialisés en Europe d’ici à février 2027, conformément au règlement européen sur les batteries. D’autres constructeurs comme Tesla, Audi, BMW ou Ford explorent des technologies similaires, mais aucun n’a réussi à mettre en œuvre un passeport au niveau cellulaire.
Crédit photo : Kia America