Actualités
Selon les dernières données du Comité Champagne, la filière n’a pas réussi à maintenir en 2024 le chiffre d’affaires record de 2023, à environ 6 Md€. Il s’élève à 5,8 Md€, en baisse d’environ 3 %. Cependant, les hausses de prix et montées en gamme de l’offre ont permis de limiter la contraction des ventes. En volume, 271 millions de bouteilles ont été expédiées en France et à l’international, en baisse de 9,2 % par rapport à 2023. Après plusieurs années de fortes croissances, la Champagne retrouve ainsi le niveau d’expéditions qu’elle connaissait avant la crise sanitaire. «
L’international, avec 153 millions de bouteilles expédiées, est en baisse de 10,8 % en volume par rapport à l’année précédente, en raison d’un contexte géopolitique et économique instable. Avec une part de marché de 56 %, les ventes à l’export sont supérieures à celles réalisées sur le marché français, confirmant le renversement observé depuis plusieurs années. Les États-Unis sont le premier débouché de la filière champenoise devant le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. Le marché français, de son côté, affiche un recul de 7,2 %, à 118 millions de bouteilles en 2024. Cette contraction résulte de l’arbitrage des ménages en faveur des biens de première nécessité dans un contexte d’incertitude politique et de morosité économique.
Malgré ces résultats décevants, la profession se montre confiante pour l’année 2025, marquée pour le moment par une stagnation des ventes. «
Crédit photo : sergeyryzhov