Pourriez-vous nous présenter votre parcours avant Pharmacology ?
Dorian Barberan : après 18 années passées dans l’industrie pharmaceutique, notamment à la direction commerciale d’Arkopharma, j’en suis venu assez naturellement de m’orienter vers ce projet qui a du sens : faire de la pharmacie de proximité une pharmacie modernisée, désirable et performante.
Quelle est l’histoire du groupement ? Qu’est-ce qui vous a motivé à le créer ?
D. B. : en France, environ 5 000 officines se positionnent sur le concept de commercialité, et sont accompagnées par des groupements tels qu’Elsie, Médiprix, Apothical ou encore Lafayette. Or, il n’existe pas d’offre adaptée aux besoins des 15 000 pharmacies restantes qui portent le système de santé. Pharmacology adresse ces officines de proximité, qui veulent s’impliquer dans les parcours de soins, notamment à travers les nouvelles missions.
Quel est votre positionnement ?
D. B. : dans le contexte actuel – d’autant plus avec la baisse du plafond de remise sur les génériques –, notre mission est d’assurer à nos adhérents la meilleure rentabilité possible. La puissance de notre centrale d’achat mutualisée avec Médiprix nous permet d’améliorer les conditions d’achat et de redonner de l’oxygène aux titulaires. Automatisation des commandes, livraisons au fil de l’eau, tout est pensé pour alléger la charge mentale du pharmacien.
Quels sont vos principaux critères d’adhésion ?
D. B. : les pharmacies qui nous ont rejoint génèrent un chiffre d’affaires qui varie entre 2 et 4 M€. Nos adhérents sont fédérés autour de nos partenaires : LGO (logiciel de gestion d’officine), génériqueurs et grossistes. Enfin, si le « full concept » n’est pas imposé, la pose de l’enseigne est obligatoire. Par ailleurs, nos titulaires partagent notre vision de la pharmacie : agile et orientée solutions. La crise de rentabilité n’est pas inéluctable, et nous sommes bien décidés à bâtir un modèle fiable et durable. Cet état d’esprit est très important dans le recrutement de nos affiliés. D’ailleurs, une de nos spécificités est de ne pas proposer de contrat dans la durée : notre seul engagement réciproque, c’est la performance. Si celle-ci n’est pas au rendez-vous, libre à chaque partie de résilier à tout moment.
Quelles sont les synergies avec le groupement Médiprix qui appartient au même groupe ?
D. B. : avec presque 10 années d’existence, Médiprix nous offre l’expérience et le savoir-faire d’un leader du marché. Les adhérents de Pharmacology bénéficient des mêmes avancées technologiques que les points de vente de Médiprix sur tous les outils digitaux et de la force de frappe du groupe sur les achats.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces solutions numériques ?
D. B. : grâce à notre équipe de développeurs en interne, nous offrons un outil pour chacun. Pour le titulaire, une application de pilotage des achats, trades commerciaux, remises, rendez-vous ; pour l’équipe, une application qui recense les actions à mettre en place pour ne rien oublier ; pour le patient, une application « full services » avec sa carte de fidélité, le click & collect, l’envoi d’ordonnances et la prise de rendez-vous. Chaque outil est interconnecté au LGO pour une fluidité maximale avec un objectif : sortir des urgences permanentes et des piles de papier sur le bureau !
Qu’est-ce qui attend Pharmacology dans les prochains mois ?
D. B. : notre enjeu majeur sera l’intégration de nos nouveaux adhérents afin de les rendre efficients dès le 1er janvier 2026. Un de nos marqueurs sera le lancement d’une gamme de compléments alimentaires premium Pharmacology pour les maux du quotidien (vitalité, sommeil, etc.) tout en permettant à nos titulaires de recruter sur une marque exclusive à forte rentabilité. Par ailleurs, nous testons actuellement des outils de pricing ou encore de gestion de stocks générés par l’IA, afin d’optimiser la performance des pharmacies. Enfin nous investissons sur la marque employeur pour que les équipes officinales puissent bénéficier d’avantages comme un comité d’entreprise.
Comment Pharmacology accompagne ses adhérents dans le développement des missions pharmaceutiques ?
D. B. : notre vision est de passer d’une pharmacie de la demande à une pharmacie de l’offre, qui va adresser proactivement ses patients pour les intégrer dans le parcours de soins le plus adapté. Pour cela, nous proposons deux leviers : un outil qui automatise la prise de rendez-vous avec le patient et un autre qui permet un pré-remplissage automatisé des entretiens pharmaceutiques. C’est ainsi que l’on pourra faire évoluer le modèle économique des officines et mixer une rémunération à la « boîte » et une rémunération liée aux services et missions.
Quels sont vos objectifs de croissance ?
D. B. : actuellement 15 pharmacies nous ont rejoint et nous aurons une trentaine d’adhérents début 2026. D’ici 3 ans, nous visons 300 pharmacies. Cet objectif est pleinement réalisable. Les titulaires ont bien compris qu’un groupement solide et structuré est indispensable pour pérenniser le modèle de la pharmacie.
Quelle est votre vision à 10 ans de la pharmacie en France ?
D. B. : nous voulons accompagner la bascule qui s’opère actuellement. Plus de services. Plus de missions. Plus d’accompagnement. Les pharmacies seront de plus en plus interconnectées avec leurs patients. L’IA va permettre de passer à une étape supérieure, tout en restant au plus proche du patient. Le modèle évoluera vers le serviciel et le pharmacien sera plus que jamais en première ligne du système de santé.
Fiche d’identité Dénomination : Pharmacology
Groupe d’appartenance : Médinext
Création de Pharmacology : juin 2025
Nombre d’adhérents : 15 pharmacies
CA moyen des points de vente : entre 2 et 4 M€