Actualités
Les résultats de l’enquête de satisfaction des réseaux de distribution par rapport à leurs constructeurs, réalisée chaque année par la branche concessionnaires VP de Mobilians avec son partenaire Leads Machine, ont été présentés à l’occasion de l’événement #CONNECT distribution.
Menée du 15 juin au 4 octobre 2025, cette enquête a recueilli 572 réponses auprès de 298 responsables de concessions (PDG, DG, responsables de plaques et directeurs de sites). Elle a concerné 30 marques automobiles (soit 2 de plus qu’en 2024, suite à l’intégration de BYD et Alpine), jugées à travers 30 critères répartis en 6 blocs : vente de véhicules neufs, activité de réparateur agréé, vente de pièces détachées, vente de véhicules d’occasion, financement et marketing-publicité.
Il ressort de cette étude une baisse de la satisfaction des réseaux dans l’ensemble des activités. La note moyenne consolidée accordée par les distributeurs à leurs constructeurs est, en effet, passée de 5,41 sur 10 en 2024 à 5,14 en 2025. Une évolution qui reflète un environnement de marché difficile : immatriculations de voitures neuves en berne, transition vers l’électrique au ralenti, chute des valeurs résiduelles des véhicules…
Toyota au top, Stellantis en queue de peloton
Le classement des marques révèle un bond de 7 places de la marque Toyota, qui se hisse à la première place avec la note moyenne de 7,62 sur 10. Le podium est complété par BMW (-1 place) et Dacia (+2 places). De son côté, Stellantis est à la peine avec 5 marques parmi les 6 dernières du classement.
Dans le détail, Toyota s’impose également au classement des marques généralistes (devant Dacia et Suzuki), tandis que BMW remporte la catégorie premium (devant Mini et Mercedes). Mini figure, quant à elle, en tête du podium « Endurance » (devant Toyota et BMW), qui reprend la moyenne des notes obtenues sur les 8 dernières années.
Crédit photo : © Jonathan Weiss