Actualités
La destination montagne est en pleine mutation selon le dernier baromètre Montagne Hiver 2025-2026 réalisé par Odalys Vacances et l’institut Discurv qui décrypte les pratiques et attentes des Français(1). Tour d’horizon des principaux enseignements et tendances du baromètre.
• Les sports de glisse, cœur battant des séjours à la montagne. Ils restent la motivation première d’un séjour à la montagne pour 7 Français sur 10. Pour autant, le manque d’enneigement ne dissuade que 10 % des Français qui se tournent désormais vers des activités complémentaires hors ski, des formules incluant des garanties d’annulation, des stations situées en altitude.
• L’envolée du hors-ski. La montagne séduit désormais une clientèle en quête de détente, de découverte et d’authenticité. 50 % des visiteurs pratiqueront cet hiver la randonnée ou les raquettes, et 28 % délaisseront les skis, une tendance forte chez les 35-49 ans (33 %) et les 65 ans et plus (50 %). Par ailleurs, 8 vacanciers sur 10 déclarent être intéressés par des séjours dédiés aux non-skieurs et 72 % estiment que les stations se sont adaptées à ces évolutions. À ce titre, le niveau de pratique des activités hors ski traduit cette adaptation : 63 % pour les randonnées et raquettes, 55 % pour la gastronomie locale, 43 % pour le bien-être (spas, thermes) et 29 % pour les découvertes culturelles ou artisanales (29 %).
• L’engagement écologique des stations, un impératif. 89 % des moins de 35 ans tiennent compte des engagements écologiques des stations pour leurs réservations. Les trois domaines d’actions environnementales prioritaires pour les Français sont le développement de transports plus durables (50 %), la protection de la biodiversité (49 %) et le soutien à l’économie locale (48 %).
Crédit photo : 2023 Artur Debat