Actualités
La concurrence aux trains d’Alstom et de Siemens en Europe se concrétise. La compagnie ferroviaire privée autrichienne Westbahn avait commandé, en 2019, 4 rames à 2 niveaux au constructeur chinois et numéro 1 mondial CRRC. Une première rame a été mise en service cette semaine sur la ligne Vienne-Salzbourg. Les 3 autres rames suivront la semaine prochaine.
Ce n’est pas la première fois que des trains de CRRC circulent en Europe, mais c’est seulement la 2e fois sur une ligne longue distance et la 1re sur une ligne longue distance en Europe de l’Ouest. L’industriel réalise d’ailleurs encore 99 % de son chiffre d’affaires en Chine. Il avait gagné d’autres appels d’offre, par exemple en Bulgarie, mais ceux-ci ont été annulé, les tarifs bas proposés par CRRC n’étant possible que grâce à d’importantes subventions chinoises, une pratique s’assimilant à du dumping pour la Commission européenne.
La commande passée par Westbahn a d’ailleurs été critiquée par le ministre des Transports autrichien qui a souligné qu’un dialogue devait être ouvert au niveau européen et qu’il fallait éviter de rendre la mobilité dépendante de pays tiers. Mais les compagnies ferroviaires ont d’importants besoins de capacités de transport, tandis que les délais de livraison des constructeurs européens s’allongent et que les prix explosent.
Crédit photo : Teka77