Actualités

Les virements bancaires plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification
Les virements bancaires plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification
02/12/2025 - 14:04
Les virements bancaires plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification
Depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques doivent mettre en place un système de vérification du bénéficiaire afin de sécuriser
les virements bancaires.

Ce nouveau dispositif de vérification du bénéficiaire, ou VoP (Verification of Payee), est déployé conformément au Règlement européen 2024/886 dans toute la zone euro. Son objectif : renforcer la protection contre les fraudes, notamment l’usurpation d’identité ou la manipulation de RIB, mais aussi réduire les erreurs de saisie au moment de l’ajout d’un bénéficiaire. Il permettra de vérifier que le nom du bénéficiaire renseigné par le client correspond bien à l’IBAN du compte destinataire du virement.

Lors de la mise en place d’un virement (instantané ou classique) la banque du débiteur pourra interroger automatiquement, en temps réel, la banque du bénéficiaire pour vérifier la concordance.

Le client sera informé du résultat de la requête afin de confirmer, corriger ou annuler son opération. Il conserve la liberté d’exécuter son virement, mais en toute connaissance de cause.

La banque lui transmettra l’un de ces résultats :
Concordance exacte entre nom et IBAN Le virement est exécuté.
Non-concordance entre le nom et l’IBAN Vous êtes informé avant l’exécution du virement.
Concordance partielle (nom proche mais pas identique à celui du compte destinataire) La banque vous indique le nom associé à l’IBAN afin que vous décidiez ou non d’effectuer le virement.
Vérification impossible (problème technique, banque du bénéficiaire non adhérente ou ne répondant pas...) La banque vous informe que le contrôle n’a pas pu être effectué. Vous pouvez alors soit abandonner soit décider de continuer votre virement.
 
Il se peut que vous ayez enregistré vos fournisseurs avec un nom légèrement différent comme l’ajout ou l’absence de la forme juridique ou le nom commercial en lieu et place du nom juridique.
En cas d’interrogation de la part de votre banque, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour confirmation du nom destinataire du virement. Vos clients peuvent également vous contacter sur le même sujet.

Attention néanmoins aux arnaques :
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, RIB / IBAN par téléphone ou par un moyen non sécurisé (comme un simple mail)
  • En cas de changement de RIB, contactez votre interlocuteur habituel par un contre-appel pour confirmation.
Crédit photo : AdobeStock
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver