Actualités
Selon les chiffres récemment publiés par AAA Data, 423 708 transactions ont été enregistrées sur le marché de l’occasion en novembre 2025, soit une contraction de 2 % par rapport à la même période de 2024. Une évolution qui confirme les difficultés observées en octobre. Malgré tout, la dynamique globale du marché de la seconde main demeure favorable sur l’ensemble des 11 premiers mois de l’année, avec une progression de 0,4 % et un total de plus de 4,9 millions de véhicules immatriculés.
Synonymes de fiabilité et de sécurité, les modèles récents restent prisés par les acheteurs. Les transactions de véhicules de moins de 6 mois ont en effet affiché une progression de 7,5 % au cours de la période janvier-novembre 2025. Les modèles plus anciens, de plus de 15 ans, ne sont pas en reste, avec une croissance de 9,7 % sur un an. Leur attrait repose avant tout sur des considérations budgétaires, de nombreux automobilistes privilégiant des véhicules plus abordables dans un contexte économique encore contraint.
Des écarts notables entre les marques
Sur les 11 premiers mois de l’année, certaines marques ont affiché des performances particulièrement solides. C’est le cas de Toyota, Dacia, Hyundai et Skoda, qui ont tiré leur épingle du jeu avec une croissance des ventes comprise entre 8 % et 10 %.
Renault conserve sa position de leader du marché avec 910 199 transactions, en légère progression de 0,7 %. Cette dynamique contraste avec l’érosion des ventes enregistrée par ses principaux concurrents, Peugeot et Citroën (respectivement -2,0 % et -2,4 %). Une tendance défavorable qui touche également d’autres marques du groupe Stellantis : Opel (-9,1 %), Fiat (-4,0 %) et dans une moindre mesure DS (-0,3 %).
Sur le segment premium, la situation est également contrastée. Aves des ventes en légère baisse, Audi et Mercedes perdent du terrain par rapport à BMW, qui se distingue avec une performance supérieure à la moyenne du marché (+2,6 %).