Actualités
Une étude de Revenue Management Solutions basée sur un sondage auprès de 400 personnes en France révèle des tendances contrastées pour la consommation dans la restauration au 3e trimestre 2025. D’un côté, le contexte est morose pour la restauration commerciale marquée par une baisse de la fréquentation et des dépenses. À ce titre, un tiers des interrogés a réduit ses dépenses en choisissant des établissements moins chers (50 %), en commandant des produits moins coûteux (38 %), ou en renonçant à certaines consommations (26 % les entrées, 23 % les desserts, 18 % les boissons).
Un nouveau souffle grâce à la Gen Z
Mais un segment de clientèle tire son épingle du jeu et s’affirme comme particulièrement résilient, celui des jeunes générations. La Génération Z (18-28 ans) s’affirme, en effet, comme un pilier essentiel de l’activité en restauration rapide. Ainsi, 36 % des 18-28 ans ont augmenté leurs visites en restauration rapide, surpassant Millenials, Génération X et Boomers. 95 % des Gen Z déclarent fréquenter les restaurants chaque semaine et 38 % prévoient d’augmenter encore leurs visites à l’avenir (contre 17 % pour les Millenials, 8 % pour la Gen X et 12 % pour les boomers). Ils sont également les plus gros consommateurs de livraison.
Restauration rapide et coffee shops : le socle du marché
La restauration rapide et les coffee shops constituent les maillons forts. 55 % des personnes ont moins fréquenté le fast casual et 51 % la restauration assise au cours de la période, contre seulement 35 % pour la restauration rapide et 40 % pour les coffee shops. Et cette tendance va perdurer. En effet, 61 % des interrogés prévoient de continuer à fréquenter autant ou plus ces établissements.
Crédit photo : © Eugenio Marongiu