Actualités

Renault Group et Ford nouent un partenariat stratégique majeur
Renault Group et Ford nouent un partenariat stratégique majeur
27/12/2025 - 12:00
Renault Group et Ford nouent un partenariat stratégique majeur
Renault Group produira deux voitures électriques pour Ford sur son site de Douai. Mais les constructeurs n’envisagent pas de fusion.

Renault Group et Ford ont officialisé un partenariat visant à produire dès 2028 deux modèles électriques de la marque américaine sur la plate-forme Ampere du constructeur français. Ces véhicules, destinés au marché européen, seront assemblés à Douai, au cœur du pôle ElectriCity, symbole de la reconquête industrielle de Renault Group dans l’électrique. L’accord, qualifié d’historique par les deux groupes, s’inscrit dans une logique de coopération pragmatique plutôt que d’alliance capitalistique. Les deux parties insistent, en effet, sur leur indépendance et écartent toute idée de fusion. En outre, elles ont signé une lettre d’intention pour explorer une collaboration dans le domaine des véhicules utilitaires en Europe, afin de développer et fabriquer ensemble certains VUL de marques Renault et Ford.

Une alliance gagnant-gagnant sur fond de mutation du marché

Pour Ford, ce rapprochement marque une tentative de reconquête du marché européen, après avoir fermé son usine de Sarrelouis en Allemagne le mois dernier. Le constructeur américain cherche à proposer des modèles plus accessibles là où son offre actuelle peine à rivaliser avec la concurrence féroce, notamment chinoise. Pour ce faire, il a choisi de s’appuyer sur un partenaire dont la plate-forme pour petites voitures électriques constitue une base « de classe mondiale », selon Jim Baumbick, président de Ford Europe. Ce choix écarte le groupe allemand Volkswagen, allié historique de Ford sur certains segments, dont la plate-forme MEB n’a pas su répondre aux besoins de compacité exigés. Pour Renault Group, cet accord apporte des volumes supplémentaires, une reconnaissance technologique et des recettes nouvelles, tout en validant la stratégie de partenariats industriels défendue par le groupe ces dernières années. Au-delà de l’impact économique, cette entente illustre une réorganisation du paysage automobile européen, où la coopération entre constructeurs devient une condition essentielle pour affronter les bouleversements technologiques, réglementaires et concurrentiels du secteur.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : SolStock
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver