Actualités
15 millions ! C’est le nombre de véhicules à énergies nouvelles (NEV) produits par BYD, cette catégorie comprenant à la fois les voitures 100 % électriques et les modèles électrifiés intégrant la technologie Super Hybride avec DM. Symbole d’une croissance fulgurante, ce palier est franchi 13 mois seulement après celui des 10 millions. Il a été atteint dans l’usine de Jinan, en Chine, avec la sortie du 15 000e exemplaire du SUV N8L de DENZA, marque premium du groupe destinée au marché européen.
Depuis la production de son tout premier NEV en 2008, la F3DM (premier hybride rechargeable produit en grande série dans le monde), BYD s’est imposé comme le leader mondial sur ces catégories de véhicules.
Ce cap historique couronne un exercice 2025 plein de succès pour le constructeur chinois, dont la production a augmenté de 11,3 % sur un an au cours des 11 premiers mois de l’année, pour atteindre 4,2 millions de véhicules. De surcroît, la présence géographique de BYD s’étend désormais à plus de 110 pays et régions, tandis que les ventes à l’international avoisinent le million d’unités. À l’échelle européenne, le groupe est présent commercialement dans 33 pays, avec plus d’un millier de points de vente. Il prévoit de doubler son réseau de concessions d’ici fin 2026.
Notons enfin que BYD fait preuve de dynamisme en matière d’innovation, avec une enveloppe de 5,3 Md€ consacrée à la R&D sur les 9 premiers mois de l’année (+31 % sur un an). Grâce à ses investissements continus, le constructeur chinois a multiplié les percées technologiques, qu’il s’agisse d’architecture des batteries, des systèmes d’assistance à la conduite intelligents ou encore de recharge ultra-rapide Flash Charging à l’échelle du mégawatt.
Crédit photo : Magdalena Wygralak