Actualités
L’épisode neigeux du 5 au 7 janvier a fortement perturbé le transport routier cette semaine, avec la limitation de vitesse à 70 km/h globalement en Île-de-France, des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement pour les poids lourds dans certains départements et l’interdiction de circulation des poids lourds dans les départements en vigilance orange à cause des chutes de neige et du verglas. En conséquence, de nombreux camions ont été bloqués par les préfectures sur des aires de stationnement, voire sur les bas-côtés. Avec, à l’arrivée, les chaînes logistiques perturbées, des retards pour les clients et une dégradation des marges des entreprises de transport qui doivent logiquement payer leurs salariés même quand les camions sont à l’arrêt. Les conséquences sont également humaines, de nombreux chauffeurs s’étant retrouvés bloqués des heures, voire toute une nuit, dans les cabines de leurs camions après des décisions tardives des autorités.
La météo n’a pas uniquement impacté la longue distance et les camions, mais aussi le dernier kilomètre. La Poste a, par exemple, annoncé de nombreux retards de livraisons de colis, pas seulement parce que les camions ne peuvent pas circuler mais aussi parce que la sécurité des livreurs à vélo cargo ne peut être assurée.
Le transport aérien également a été perturbé avec 40 % de vols annulés à Roissy et 25 % à Orly mercredi 7 janvier. De même, le trafic ferroviaire a été perturbé, en Île-de-France et en Normandie notamment où SNCF Normandie a partagé une infographie sur X pour expliquer les dangers de la circulation dans ces conditions météorologiques (formation de blocs de glace pouvant être projetés lors du croisement de 2 trains).
Crédit photo : tinefoto.com | martin steinthaler