Actualités
D’après les dernières données publiées par le cabinet Altares, le secteur du commerce et de la réparation automobile a subi 2 923 défaillances d’entreprises au cours de l’année 2025. Un chiffre en hausse de 7,6 % par rapport à 2024 !
Dans le détail, ont été enregistrés sur la période :
- 39 procédures de sauvegarde (+62,5 % sur un an) ;
- 762 redressements judiciaires (+10,8 %) ;
- 2 122 liquidations judiciaires directes (+5,9 %). Celles-ci ont ainsi représenté 72,6 % du total des défaillances, soit 1,2 point de moins que lors de l’exercice précédent.
À titre de comparaison, tous secteurs confondus, 69 957 entreprises sont tombées en défaillance en 2025, dont 67,3 % sous forme de liquidation judiciaire directe.
Dans son rapport, le cabinet Altares entrevoit une accalmie pour l’année 2026, grâce à plusieurs signaux positifs, dont la légère amélioration des comportements de paiement, le ralentissement des ouvertures de procédures collectives depuis plusieurs mois, et la diminution des liquidations judiciaires directes au dernier trimestre 2025 (-1,3 %).
Pour autant, certaines fragilités économiques et contraintes réglementaires demeureront : la persistance de perturbations logistiques pesant sur les délais d’approvisionnement et les besoins en fonds de roulement, le renchérissement du coût des importations dû au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), à quoi s’ajoute la facturation électronique, obligatoire en réception dès septembre, et qui impose une adaptation rapide.
Dans ce contexte, Altares invite les entreprises à « redoubler d’audace et conjuguer prudence financière et anticipation stratégique pour rester compétitives ».
Crédit photo : Luis Alvarez