Actualités
Le concept de « slow travel » continue de gagner du terrain. De plus en plus de voyageurs délaissent les itinéraires rapides en avion au profit d’alternatives plus longues et plus respectueuses de l’environnement. L’application de voyage Polarsteps, qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs en France, a mené une récente enquête auprès 3 047 voyageurs dans 7 pays dont la France sur cette tendance. À ce titre, 44 % des répondants indiquent avoir déjà sciemment opté pour un trajet plus long ou plus lent pour limiter leur empreinte carbone. Un autre tiers envisage sérieusement cette approche sans l’avoir encore concrétisée. Des disparités fortes sont à noter entre pays. Alors qu’aux Pays-Bas, seuls 32 % des sondés se disent prêts à réduire leur impact environnemental lié aux voyages, ce chiffre grimpe à près de 50 % en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Les Françaises et les jeunes générations, fers de lance de cette pratique
Cette mouvance est particulièrement portée par les jeunes générations. En France, les 18-28 ans et les 29-44 ans se montrent significativement plus enclins à privilégier les transports durables (respectivement +19 % et +17 % par rapport à la moyenne). À l’inverse, les 45-60 ans affichent une adhésion plus faible (22 % en dessous de la moyenne), ce qui confirme le rôle moteur de la Génération Z et des jeunes actifs dans la refonte des pratiques touristiques.
Les femmes sont également des actrices majeures de la transition vers un voyage plus durable. Cette dynamique est particulièrement marquée en France, où les voyageuses sont 77 % plus susceptibles que les hommes de faire un choix écologique pour leurs déplacements. Cette proportion est nettement supérieure à celle observée aux Pays-Bas (24 %) et en Allemagne (5 %), soulignant un engagement féminin français particulièrement fort en faveur du voyage responsable.
Crédit photo : DR