Actualités
Si le dernier baromètre semestriel TPE-PME publié par Bpifrance vient confirmer que 2025 a été une année difficile pour les petites entreprises françaises, 2026 nourrit, au contraire, les espoirs de leurs dirigeants. L’indicateur prévisionnel d’activité, qui synthétise les réponses de près de 40 000 responsables d’entreprise de 1 à 249 salariés, se redresse ainsi de 7 points en un an et repasse dans le positif (+4 points). « Les dirigeants sont désormais plus nombreux à prévoir une hausse de leur chiffre d’affaires en 2026 (25 %) qu’une baisse (20 %) », insiste Bpifrance rappelant que cette reprise de croissance resterait néanmoins, selon les responsables interrogés, peu dynamique.
Les PME plus confiantes que les TPE
L’indicateur prévisionnel des TPE (moins de 10 salariés) s’améliore de 7 points sur un an, mais reste négatif (-6 points). Les PME, quant à elles, voient leur indicateur prévisionnel progresser de 8 points, passant de 1 à 9. « Les perspectives d’activité pour 2026 s’améliorent aussi bien chez les TPE-PME exportatrices (+6 points, à +18) que celles centrées sur le marché domestique (+7 points, à 0), et un peu plus fortement chez les innovantes (+10 points, à +26) que les non-innovantes (+7 points, à -3) » ajoutent les auteurs de l’étude.
Côté secteurs, les perspectives s’améliorent notablement dans l’industrie (+14 points, à +12), le commerce (+10 points, à +5) et le transport (+9 points, à 0). Ce regain d’optimisme touche également le tourisme (+2 points) et la construction (+5 points), sachant que les perspectives dans ces deux secteurs demeurent négatives (respectivement -2 points et -12 points). Les projections des dirigeants d’entreprises de services, restent, quant à elles, relativement stables (+1 point sur un an).
Crédit photo : Luis Alvarez