Actualités
Article rédigé par :
Ingrid BOADE,
Consultante juridique et fiscale chez FCN
Alain FONTANESI,
Expert-comptable,
Commissaire aux comptes chez FCN
Avec une production de près de 71,8 Mds d’euros en 2017, le secteur agricole reste un secteur important de notre économie. La France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne représentant 16 % des terres agricoles et l’industrie agroalimentaire demeure un pilier de notre économie avec 184 Mds d’euros de chiffre d’affaires. Depuis plus de 30 ans, les petites exploitations disparaissent au profit de structures moins nombreuses mais plus grandes. La France a perdu ainsi plus de la moitié de ses exploitations en 25 ans. Cette concentration est notamment dictée par la nécessité de rentabiliser des investissements de plus en plus lourds financièrement.
Les mutations à venir dans ce secteur résultent d’attentes environnementales et des exigences accrues des consommateurs en matière d’alimentation. Face à ces évolutions, l’expert-comptable a un véritable rôle d’accompagnement à jouer auprès de ses clients. Pour cela, il se doit de maîtriser l’ensemble des spécificités du secteur qui comporte malgré tout des activités agricoles très diverses. Il doit aussi connaître les différents intervenants d’un écosystème complexe.
Ces thématiques, abordées lors du 73e congrès de l'Ordre des Experts-comptables en octobre dernier, sont développées dans l'article publié dans la REVUE FRANCAISE DE COMPTABILITE de décembre 2018 et accessible ci-dessous.