Actualités

L’envie d’entreprendre a-t-elle résisté à la crise sanitaire ?
L’envie d’entreprendre a-t-elle résisté à la crise sanitaire ?
23/06/2020 - 08:23
L’envie d’entreprendre a-t-elle résisté à la crise sanitaire ?
Selon une étude publiée par la Fondation Entreprendre, pas moins de 50 % des Français considèrent la création d’entreprise comme une alternative professionnelle intéressante dans le contexte actuel.

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a bousculé les comportements, les attitudes et les projets des Français, elle n’a pas pour autant effacé leur envie d’entreprendre : c’est l’une des conclusions d’une récente enquête menée par Harris Interactive pour la Fondation Entreprendre.

Réalisée entre le 29 mai et le 2 juin 2020, l’étude révèle notamment que si 86 % des Français considèrent la création d’entreprise comme une aventure périlleuse, 50 % d’entre eux y voient toujours une alternative professionnelle intéressante, y compris dans le contexte actuel.

76 % des personnes interrogées estiment, en effet, que la création d’entreprise permet de se réaliser personnellement tout en donnant du sens à son travail. Spontanément, l’entrepreneuriat est alors associé à la notion d’indépendance et au gain de liberté. De quoi faire de la création d’entreprise une démarche jugée « tentante » par 45 % des sondés.

Faire évoluer son projet face à la crise

Quant aux participants qui avaient déjà un projet entrepreneurial avant la crise du Covid-19, 48 % d’entre eux prévoient de redoubler d’efforts pour lancer leur activité comme prévu, 39 % se déclarent incités à reporter leur projet et seulement 13 % envisagent de l’abandonner.

Autre constat : le contexte actuel a amené une majorité d’entrepreneurs potentiels (60 %) à faire évoluer leur projet, en le faisant mûrir ou en l’adaptant. 49 % déclarent, par ailleurs, que la crise a même accentué leur envie d’entreprendre, renforçant encore davantage leur volonté de s’en sortir par eux-mêmes en créant leur propre emploi.

Enfin, l’envie d’exercer une activité respectueuse de l’environnement et tournée vers l’intérêt collectif figure également parmi les motivations les plus largement citées (38 % des porteurs de projets interrogés). En plus d’être un levier de réalisation personnelle, la création d’entreprise se positionne ainsi comme un vecteur de transformation en faveur d’une société plus juste et plus durable.

Pour en savoir plus et consulter le détail de l’enquête « L’esprit entrepreneurial en temps de crise », rendez-vous sur : www.fondation-entreprendre.org

Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver