Actualités

Rebond de l’immobilier logistique en 2021
Rebond de l’immobilier logistique en 2021
19/02/2022 - 08:20
Rebond de l’immobilier logistique en 2021
Entre effet de rattrapage et évolutions stratégiques des secteurs clients, le marché a profité d’une très bonne dynamique. Les tendances observées les années précédentes se sont, par ailleurs, confirmées : succès des entrepôts XXL, concentration des investissements sur la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille…

Après une baisse de 7 à 15 % de la demande placée en immobilier logistique en 2020 (selon les sources), le marché a rebondi en 2021. Les deux principales sources de données sur l’immobilier logistique en France, JLL et CBRE, estiment que la demande placée a augmenté de respectivement 8 % et 7 %.

Pour JLL, l’analyse concerne les entrepôts de plus de 10 000 m² pour lesquels les surfaces commercialisées auraient atteint 3,6 millions de m² en 2021. CBRE analyse, quant à lui, les entrepôts de plus de 5 000 m² et décompte une demande placée totale, l’année dernière, de 4,4 millions de m². En montant, les investissements en immobilier logistique devraient dépasser 4 Md€ en 2021, selon les premières estimations (contre 3,4 Md€ l’année précédente).

Le marché a notamment été dynamisé par le rattrapage des opérations reportées ou retardées par les confinements de l’année 2020. Mais cet effet rattrapage n’est pas l’unique facteur ayant contribué à la croissance : demande de la grande distribution liée aux stratégies multicanales, accélération du e-commerce, évolutions de la logistique urbaine ou encore relocalisation des stocks…

La répartition du marché entre chargeurs et prestataires logistiques a été relativement équilibrée en 2021 puisque ceux-ci ont été à l’origine de respectivement 51 % et 49 % des surfaces commercialisées.

Parmi les différents segments du marché, ce sont les entrepôts de 10 à 20 000 m² (59 % des transactions, selon JLL) et les entrepôts « XXL », de plus de 40 000 m² (14 % des transactions et 39 % des surfaces commercialisées), qui ont tiré la croissance. Enfin, concernant la localisation des entrepôts, la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille a, comme les années précédentes, concentré les investissements, avec 54 % de la demande placée. Mais les Hauts-de-France ont nettement tiré leur épingle du jeu avec un record de 1 million de m² commercialisés, au même niveau que l’Île-de-France. La région de la capitale, comme d’autres grandes métropoles, a, elle, souffert de la pénurie d’offres, tirant d’ailleurs à la hausse les loyers.

© Les Echos Publishing 2022
Crédit photo : DR
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver