Quel a été votre parcours avant de cofonder Qovoltis ?
Ehsan Emami : après Polytechnique et Télécom Paris, j’ai travaillé dans le conseil, puis dans les télécommunications, notamment pour le Groupe Loret présent dans les Caraïbes. Avec eux, pendant près de 10 ans, j’ai contribué au développement d’un opérateur ADSL haut débit et mené un projet permettant de relier, via un câble sous-marin, les États-Unis et toutes les îles des Caraïbes. En 2012, j’ai lancé un projet d’entreprise en Pologne qui, pour des raisons familiales, a dû être arrêté. Et ce n’est qu’en 2014 que j’ai réellement commencé à m’intéresser au secteur de l’énergie.
D’où est venue l’idée de créer Qovoltis ?
E. E. : au hasard d’une rencontre initiée par mes amis du Groupe Loret, j’ai été amené à croiser des personnes qui travaillaient sur le stockage d’énergie et l’équilibrage du réseau, notamment pour EDF. Nous étions en 2019 et déjà se posait timidement la question de savoir comment le réseau électrique parviendrait à répondre à la demande d’énergie produite par le branchement simultané de milliers de véhicules électriques. Pour avoir une idée de l’enjeu, il faut savoir que pour répondre à la demande d’énergie des ballons d’eau chaude qui s’allument automatiquement entre 22h et 2h du matin, on doit relancer des tranches de centrales nucléaires. On peut donc imaginer l’ampleur du phénomène avec des véhicules électriques dont la puissance est bien supérieure à celle des ballons d’eau chaude. C’est cette prise de conscience qui m’a amené à essayer de trouver une solution grâce à laquelle un utilisateur pourrait charger son véhicule le plus simplement du monde sans créer une surcharge sur le réseau.
Quelles solutions propose Qovoltis ?
E. E. : nous proposons des bornes de recharge intelligentes. Des bornes qui vont adapter leur puissance en temps réel afin de recharger au mieux le véhicule tout en protégeant l’installation électrique. En maison individuelle, la borne est associée à un boîtier, le Qometer, installé dans le tableau électrique dont le rôle est d’analyser en permanence le niveau d’utilisation du réseau et à une application qui permet à l’utilisateur de piloter et de suivre la recharge à distance. Deux modes de charge sont proposés : le rapide et l’optimisé favorisant la mise en charge du véhicule pendant les tranches horaires les plus intéressantes d’un point de vue tarifaire. Pour les copropriétés, la même qualité de service est offerte grâce à un système d’intelligence artificielle qui va, dans le cadre d’un compteur dédié, attribuer à chaque borne le programme de charge qui répondra aux besoins de son utilisateur tout en préservant l’équilibre du réseau. Nous proposons également nos bornes intelligentes aux entreprises ou encore aux hôtels et dans les parkings où une voiture électrique va rester connectée plus d’une heure, délai en dessous duquel l’utilisateur est plutôt intéressé par de la recharge super rapide.
Comment sont-elles commercialisées ?
E. E. : pour les maisons individuelles, l’électricité étant directement prise en charge par son occupant, notre offre se résume à la vente de la borne, du module d’équilibrage, le Qometer, et du système de contrôle à distance. Pour les copropriétés, les hôtels ou encore les entreprises, notre positionnement est différent. En plus de vendre ou de louer les bornes, nous proposons un service grâce auquel chaque utilisateur paie directement l’électricité qu’il a utilisée pour recharger sa voiture. L’hôtel, propriétaire des bornes, ou l’entreprise n’a donc pas, comme dans d’autres solutions du marché, à estimer la consommation électrique de ses clients ou de ses salariés pour leur refacturer. Concrètement, lorsqu’un utilisateur souhaite charger sa voiture, il va s’identifier via son application et un lecteur présent sur la borne, puis, une fois l’opération terminée, se voit facturer les kWh consommés. S’il dispose d’un abonnement aux solutions Qovoltis, il bénéficiera, en outre, d’une remise sur le prix du kWh.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
E. E. : Qovoltis a vu le jour en 2019, je l’ai cofondée avec mes trois associés : Frédéric Sallé, Anne Bergé et Olivier Parret. Depuis la création de l’entreprise, nous avons déployé plus de 400 bornes de recharge à travers la France. Nous travaillons beaucoup avec des foncières d’immobilier de bureau et les copropriétés s’intéressent de plus en plus à nos solutions. Nous venons également de signer un important contrat avec un grand groupe hôtelier afin d’installer des bornes dans leurs établissements. Ils en comptent quelques 800 en France et près de 2 000 en Europe. Nous avons également conclu un accord avec la Fédération des Gîtes de France qui comprend 70 000 adhérents. Le fait que nous offrions une solution permettant de facturer directement l’utilisateur les intéresse beaucoup.
Quelles sont vos perspectives à 5 ans ?
E. E. : si l’on se réfère à notre business plan, dans 5 ans, nous aurons installé 50 000 bornes de recharge en France. Nous avons également l’ambition de devenir un acteur de la recharge électrique dans les grands pays européens. Nous sommes déjà en contact avec des industriels étrangers afin de faciliter notre futur déploiement. Le Qometer, notre boîtier qui réajuste en permanence la puissance de charge de la borne, a d’ailleurs été conçu pour pouvoir fonctionner dans n’importe quel pays et s’intégrer dans toutes les armoires électriques indépendamment du compteur installé. Par ailleurs, les bornes Qovoltis sont déjà prêtes pour la future révolution V2G (Vehicle to Grid). Ainsi, nos bornes pourront participer pleinement à l’équilibrage du réseau de distribution et favoriser l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Fiche d’identité Dénomination : Qovoltis
Activité : producteur de bornes de recharge intelligentes
Création : 2019
Effectif : 27 personnes
Web : www.qovoltis.com