Actualités

La guerre en Ukraine pourrait coûter un point de croissance au monde
La guerre en Ukraine pourrait coûter un point de croissance au monde
21/04/2022 - 10:45
La guerre en Ukraine pourrait coûter un point de croissance au monde
Selon les prévisions de l’OCDE, le conflit entre la Russie et l’Ukraine devrait entraîner la perte de 1,08 point de croissance du PIB mondial et un surplus de 2,47 points d’inflation en 2022.

La guerre en Ukraine n’aura pas que des incidences économiques en Europe. Selon les dernières prévisions de l’OCDE, le conflit pourrait avoir un impact de -1,08 point sur le taux de croissance mondiale attendu en 2022. Avant le déclenchement des hostilités, l’OCDE tablait sur une hausse du PIB mondial de 4,5 % en 2022 et de 3,2 % en 2023. Sans surprise, c’est la zone euro, avec un impact de -1,4 point de croissance, qui, dans l’OCDE, serait la plus touchée. De leur côté, les États-Unis devraient voir la hausse de leur PIB amputée de 0,88 point en 2022 et l’ensemble des pays de l’OCDE de 0,99 point.

Une forte pression inflationniste

L’Ukraine et la Russie sont des producteurs majeurs de matières premières, notamment de pétrole, de gaz, d’acier, de métaux rares ou encore de blé. Leur retrait, même partiel, des échanges internationaux, s’est dont immédiatement traduit par une hausse de l’inflation. Sur l’année 2022, l’OCDE estime l’impact à 2,47 points à l’échelle de la planète, de +2,03 points sur la zone euro, de +1,98 point dans l’ensemble de l’OCDE et de +1,36 point aux États-Unis. Lors des premières semaines de mars 2022, les cours mondiaux du pétrole s’étaient déjà relevés de 33 %, ceux du charbon de 80 %, ceux du blé de 90 % et ceux des engrais de 30 %, précisent les analystes de l’OCDE.

Le conflit pourrait aussi avoir « des répercussions à plus long terme, notamment des pressions exercées en faveur d’une augmentation des dépenses de défense, une modification de la structure des marchés de l’énergie, une fragmentation potentielle des systèmes de paiement et une modification de la composition en devises des réserves de change. Une nouvelle division du monde en blocs séparés par des barrières entraînerait la perte de certains des gains tirés de la spécialisation, des économies d’échelle ainsi que de la diffusion des informations et des savoir-faire », estime l’OCDE.

© Les Echos Publishing 2022
Crédit photo : Aquir
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver