Actualités
Selon les données du Comité Champagne, la filière a enregistré un chiffre d’affaires record en 2022, à 6,3 Md€, en hausse de plus de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est, en grande partie, tirée par les prix, les volumes ayant progressé de 1,6 % sur l’exercice. La filière poursuit ainsi sa dynamique post-Covid après l’année noire de 2020 où les volumes de ventes avaient chuté de 18 % en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des bars et restaurants. «
Cette croissance des volumes consommés est uniquement due à l’export, le marché français affichant un léger repli de 1,7 %, à 138 millions de bouteilles. L’export, de son côté, poursuit sa dynamique pour atteindre un nouveau record, à 187,5 millions de bouteilles, en hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente. La part des exportations dans les ventes totales de champagne est ainsi passée de 45 % il y a 10 ans à plus de 57 % à fin 2022. Avec près de 34 millions de bouteilles expédiées, les États-Unis sont le premier débouché de la filière champenoise devant Le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et la Belgique.
Malmenée par la crise sanitaire en 2020 et par des conditions climatiques éprouvantes en 2021, la profession se montre confiante pour l’année 2023. « La vendange 2022, solaire, remarquable en quantité et en qualité, va contribuer à reconstituer les stocks pour permettre de répondre à la demande des marchés. Ainsi, malgré un contexte géopolitique et économique mondial qui invite à la prudence quant aux perspectives de 2023, les Champenois restent confiants dans les fondamentaux de leur filière ».
Crédit photo : Oscar Wong