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Sur les 6 premiers mois de l’année 2023, les enseignes d’habillement affichent une activité en magasin stable par rapport au 1er semestre de l’année précédente, selon le panel Retail Inc. pour l’Alliance du Commerce. Les ventes n’ont ainsi pas retrouvé leur niveau d’avant-crise sanitaire puisqu’elles s’inscrivent en recul de 5 % par rapport à 2019. «
Hormis les enseignes implantées dans les centres commerciaux de centre-ville et de périphérie, en hausses respectives de 2 % et 1 % sur la période, tous les types d’emplacement des enseignes d’habillement sont à la peine : les magasins de centre-ville voient leur activité stagner et les points de vente situés dans des zones d’activités commerciales, retail park et outlet sont en repli de 1 %. Côté affluence en magasin, les nouvelles sont mauvaises. La fréquentation a chuté de 3 % sur les 6 premiers mois de l’année. Elle est néanmoins en partie compensée par une progression du panier moyen (+5 %) en raison de la hausse des prix. En ligne, l’Alliance du Commerce relève une légère hausse des ventes de 2 % sur la période.
Le faible niveau d’activité conjugué à la hausse des coûts impactent fortement les enseignes de mode et entraînent une hausse des défaillances et mises en redressement : Camaïeu, Kookaï, San Marina, Go Sport, André, Pimkie, Gap, DPAM, Sergent Major, Kaporal… «
Crédit photo : Panchenko Dmytro