Actualités

Créance de salaire différé : les conditions à remplir
Créance de salaire différé : les conditions à remplir
01/11/2016 - 13:40
Créance de salaire différé : les conditions à remplir
Le fils d’un exploitant agricole qui revendique le droit à un salaire différé doit démontrer qu’il a participé effectivement et gratuitement aux travaux de l’exploitation.

Le fils (ou la fille) d’un agriculteur qui a travaillé, après l’âge de 18 ans, sur l’exploitation de ses parents sans avoir perçu de salaire et sans avoir été associé aux bénéfices ni aux pertes, a droit à une créance dite de salaire différé.

En pratique : cette somme d’argent a vocation à lui à être versée par la succession au moment du décès de l’exploitant.

Mais attention, pour prétendre au bénéfice de cette créance, l’intéressé doit démontrer qu’il a participé de manière directe, effective et gratuite à l’exploitation familiale. Or, pour les juges, une attestation de la Mutualité sociale agricole faisant état de son affiliation en qualité d’aide familial ne suffit pas, à elle seule, à établir cette participation. Celui qui revendique le droit à un salaire différé doit donc apporter d’autres éléments prouvant qu’il a participé aux travaux de l’exploitation (des témoignages, par exemple). Ce qui n’est guère aisé car, très souvent, ces éléments remontent loin dans le passé...

Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver