Actualités

Fréquentation touristique : recul de 1,7 % au troisième trimestre
Fréquentation touristique : recul de 1,7 % au troisième trimestre
11/12/2024 - 08:20
Fréquentation touristique : recul de 1,7 % au troisième trimestre
Le bilan trimestriel publié par l’Insee indique un fléchissement de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, y compris en Île-de-France malgré les Jeux olympiques et paralympiques.

La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques atteint 204,9 millions de nuitées et enregistre une baisse de 1,7 % en glissement annuel sur le 3e trimestre, selon l’Insee.

Côté mode d’hébergement, la fréquentation hôtelière s’élève à 66,4 millions de nuitées, en recul de 2,7 % comparé au 3e trimestre 2023 (1,8 million de nuitées en moins). Ce fléchissement concerne tant la clientèle résidente (-2,0 %) que non résidente (-3,8 %). Les évolutions sont, toutefois, contrastées selon les clientèles étrangères. La clientèle européenne affiche une baisse de fréquentation de 5,9 %, en raison notamment d’un fort repli de la clientèle britannique (-20,1 %). À l’inverse, les nuitées hôtelières de la clientèle américaine sont au beau fixe (+18 %). Des disparités de performance peuvent également être notées selon le niveau de gamme. Les hôtels 4 et 5 étoiles affichent une croissance de +1,5 %. A contrario, les hôtels non classés et les hôtels 1 et 2 étoiles sont en chute de respectivement -9,2 % et -7,0 %. En dehors du littoral (+0,2 %), l’érosion de la fréquentation concerne tous les autres espaces, y compris l’Île-de-France (-7,5 %), malgré la période des JOP.

De leur côté, les campings, qui ont enregistré 104,8 millions de nuitées, ont mieux résisté avec une fréquentation quasi-stable (-0,3 %). Des progressions sont à souligner au niveau de la clientèle non-résidente (+4,3 %), des emplacements équipés (+2,6 %), des campings 4 et 5 étoiles (+1,4 %), mais également des campings non classés (+10,8 %). En revanche, la fréquentation est orientée à la baisse pour la clientèle résidente (-2,2 %), les campings 1 et 2 étoiles (-8,7 %) et les emplacements nus (-3,9 %).

Enfin, les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme et autres) affichent un repli de -3,9 %, notamment lié au recul des résidences de tourisme (-4,6 %). Le fléchissement concerne tous les espaces, excepté l’Île-de-France (+6,5 %) qui progresse uniquement grâce à la clientèle résidente (+21,7 %).

© Les Echos Publishing 2024
Crédit photo : Klaus Vedfelt
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver