Actualités

La construction de logements montre de timides signes de reprise
La construction de logements montre de timides signes de reprise
12/03/2025 - 10:56
La construction de logements montre de timides signes de reprise
Pour le deuxième mois d’affilée, le nombre de permis de construire accordés est en hausse en janvier. Les mises en chantiers, elles, poursuivent leur chute.

La construction neuve amorcerait-elle enfin un rebond ? En janvier, le nombre de permis de construire a augmenté de 1,5 % sur un mois, après une hausse de 4,5 % en décembre, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Certes, le signal est faible, tant le niveau des autorisations accordées est bien inférieur à la période pré-pandémie. Avec 29 000 logements autorisés, le volume de permis délivrés demeure 25 % en-dessous de la moyenne des douze mois ayant précédé le premier confinement. Mais cette évolution marque une première inflexion de tendance, après une longue période de morosité.

Une dynamique portée par le collectif

La hausse des permis de construire est portée par les logements collectifs et en résidence. En janvier, les autorisations ont progressé de 3,5 %, atteignant 19 000 logements. Un chiffre qui reste néanmoins 17 % en-dessous de la moyenne d’avant-crise. En revanche, l’habitat individuel peine à redémarrer. Les permis accordés pour les maisons individuelles ont reculé de 2 % sur un mois, avec 10 100 autorisations enregistrées. Leur volume demeure 36 % inférieur à la période précédant la crise sanitaire.

Les mises en chantier toujours en berne

Si la reprise des permis de construire se confirme, son effet ne se fera sentir dans les mises en chantier que dans quelques mois. Pour l’instant, la tendance reste nettement négative. En janvier, 24 800 chantiers ont été lancés, soit une baisse de 20 % par rapport à décembre. Le nombre de logements commencés sur le mois est inférieur de 23 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Les logements collectifs sont les plus touchés, avec une chute de 27,7 % par rapport à décembre à 15 300 unités, soit 18 % de moins que la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Le repli est plus modéré pour les logements individuels (-3,3 %), mais leur niveau reste 29 % en-dessous des standards d’avant-crise.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : DR
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver