Actualités
Selon Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, les magasins de leur panel ont enregistré une progression de leur activité, en valeur et à surfaces égales, de seulement 1,1 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Avec une inflation encore présente toute l’année, la fédération explique cette atonie par le recul des volumes de vente, conjugué à la baisse de la valeur unitaire des produits vendus en raison du report de consommation vers des produits moins chers.
Les performances sont contrastées selon les secteurs. Les enseignes spécialisées dans l’équipement de la maison (ameublement, décoration, bricolage…) ont particulièrement sous-performé avec une baisse d’activité en magasin de 2 % entre 2023 et 2024. Les points de vente spécialisés dans le secteur du sport poursuivent le repli entamé en 2023, à - 1,5 %, une contre-performance exceptionnelle après plusieurs exercices de forte croissance. Très sensibles à la conjoncture, ces secteurs d’activité ont souffert de la poursuite du contexte inflationniste et des mouvements de déconsommation de certains biens considérés comme moins essentiels. La santé-beauté réalise néanmoins une belle année avec des ventes en hausse de plus de 4 %. Le secteur culture-jouets et l’alimentaire spécialisé sont en progression de 3 %, alors que l’habillement est en panne de croissance avec un niveau d’activité identique à celui de l’année précédente.
Les prévisions d’activité des enseignes du commerce spécialisé pour l’année 2025 sont complexes à appréhender mais la profession se montre optimiste. « Les difficultés sont nombreuses mais la consommation ne s’écroule pas. L’envie du consommateur de se faire plaisir reste présente. Mais celui-ci reste attentif notamment au rapport qualité/prix, fait des arbitrages mais ne renonce pas à consommer », explique André Tordjman, Président de Procos.
Crédit photo : © 2018 Thomas M Barwick INC