Actualités
Le millésime 2024 aura été synonyme de turbulences pour Volkswagen Group. Certes, le géant allemand a affiché un chiffre d’affaires en hausse (+0,7 %), à 324,7 Md€, dépassant les prévisions initiales. Certes, il a conservé son rang de n° 2 mondial de l’automobile, derrière Toyota, avec quelque 9 millions de véhicules vendus. Toutefois, il a accusé une chute de plus de 30 % de son bénéfice net, tombé à 12,4 Md€.
Une contre-performance due à deux principaux facteurs
D’une part, les ventes mondiales du groupe se sont contractées (-2,3 %), en raison d’une demande atone et d’une concurrence accrue, notamment de la part des constructeurs chinois. La bonne tenue de l’activité en Amérique du Nord (+6,4 %) n’a pas suffi à compenser les difficultés importantes rencontrées en Chine, un marché clé pour Volkswagen Group, où le nombre de modèles commercialisés a reculé de 9,5 % par rapport à 2023. Même le segment de l’électrique, pourtant en croissance continue ces dernières années et sur lequel le groupe a massivement investi, est à la peine et a pesé sur la rentabilité du géant allemand.
D’autre part, le constructeur a subi une hausse de ses coûts fixes, en lien avec le vaste programme de restructuration visant à redresser sa compétitivité. Dans le cadre d’un plan d’économies sans précédent, il a, par exemple, annoncé fin 2024 la suppression de 35 000 emplois en Allemagne d’ici 2030.
Crédit photo : Volkswagen AG