Actualités
Coach Omnium a publié la 42e édition de son panorama de l’hôtellerie française. Zoom sur quelques indicateurs et problématiques clés.
• Le parc hôtelier continue à se réduire. Depuis 2019, celui-ci a perdu 1 100 établissements. En 2024, il comporte 16 610 adresses, avec une perte de 112 hôtels par rapport à 2023.
• Une capacité des hôtels classés en France insuffisante pour assurer la rentabilité. Elle s’élève à 40 chambres en moyenne et masque de grandes disparités. Presque ¾ des établissements (72 %) ont moins de 50 chambres et 48 % ont moins de 29 chambres, tandis que seulement 5 % des hôtels dépassent les 100 chambres. Or, selon Coach Omnium, en dessous du seuil de 50, la rentabilité est difficile à atteindre. À ce titre, le cabinet indique qu’un hôtel indépendant sur 2 est confronté à des difficultés financières.
• Une hôtellerie indépendante prépondérante en nombre. Elle pèse 81 % du parc (13 500 établissements) mais sa capacité d’accueil moyenne de seulement 26 chambres pèse sur la rentabilité. En milieu rural, ce score tombe à 19 chambres.
• Des chaînes hôtelières intégrées aux capacités d’accueil élevées. Elles regroupent environ 3 200 établissements, soit 19 % du parc hôtelier total. En revanche, elles détiennent 41 % des chambres grâce à une capacité moyenne de 85 chambres par hôtel. Accor et Louvre Hotels Group dominent toujours le secteur, représentant près de 75 % des hôtels affiliés.
• Isolement et retard de modernisation. Coach Omnium souligne que 6 hôteliers sur 10 ne sont affiliés à aucun réseau, ce qui peut rendre plus difficile leur visibilité commerciale. Côté modernisation, l’offre hôtelière est perçue comme étant en retard par rapport aux attentes des clients, surtout en comparaison avec d’autres secteurs tels que l’habitat, les bureaux et le design automobile. Cependant, cette situation tend à s’améliorer dans les zones urbaines.
Crédit photo : Alexandr Spatari