Actualités
Les emplois « vacants », rappelle la Dares à l’origine de l’étude incluent les postes libres, nouvellement créés ou sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches de recrutement sont en cours dans les entreprises (hors agriculture, intérim, particuliers employeurs et activités extraterritoriales). Le taux d’emploi, suivi par les pouvoirs publics et le monde économique, est un bon indicateur de la corrélation entre les besoins des entreprises et le marché de l’emploi et de la capacité de ces dernières à, rapidement, faire aboutir une démarche de recrutement.
Au cours du 4e trimestre 2024, le taux d’emploi vacants dans le secteur privé s’est établi à 2,4 % de l’ensemble des emplois. Un chiffre en repli de 0,2 point sur 3 mois et de 0,5 point sur un an.
Un recul qui concerne tous les secteurs
Sur les 3 derniers mois de l’année dernière, le taux d’emplois vacants a baissé dans tous les grands secteurs par rapport au trimestre précédent : de 0,3 point dans la construction, 0,2 point dans le tertiaire marchand et non-marchand, et 0,1 point dans l’industrie. Sur un an, la baisse a été plus marquée dans la construction (-1,1 point) que dans le tertiaire marchand et non-marchand (-0,5 et -0,6 point respectivement) ou dans l’industrie (-0,5 point).
En volume, 480 000 emplois étaient vacants sur les 3 derniers mois de 2024, accusant une baisse de 7 % par rapport au trimestre précédent. En termes de secteurs, le nombre d’emplois vacants a surtout reculé dans la construction (-10 %), le tertiaire marchand (-7 %), le tertiaire non-marchand (-8 %) et l’industrie (-5 %). « Par rapport au pic de fin 2022, le nombre d’emplois vacants a chuté de 29 % », précisent les auteurs de l’étude.
L’étude relève aussi que sur cette même période, 44 % des emplois vacants étaient inoccupés, 31 % nouvellement créés et 25 % encore occupés mais sur le point de se libérer. « Par rapport au trimestre précédent, la proportion d’emplois inoccupés a ainsi diminué de 2 points, tandis que celle des emplois nouvellement créés et des emplois sur le point de se libérer a augmenté de 1 point chacun », rappelle la Dares.
Crédit photo : © 2023 Thomas M Barwick INC