Actualités
Selon les résultats de l’enquête en ligne réalisée par Bip&Go auprès de 1 181 clients, la voiture reste un objet émotionnel pour de nombreux Français. 36 % d’entre eux voient l’achat de leur véhicule comme un rêve accompli et 21 % comme une preuve de leur passage à la vie adulte. Et 8 % vont même jusqu’à considérer leur voiture comme un membre de la famille !
La voiture, un objet indispensable au quotidien
L’enquête révèle également qu’au-delà du lien affectif, la voiture reste incontournable pour une majorité de Français. 68 % d’entre eux la perçoivent avant tout comme un outil essentiel à leur quotidien et 63 % l’utilisent presque quotidiennement, en particulier pour les loisirs, le travail ou les courses. Et ce, malgré les préoccupations qu’elle suscite, principalement la croissance des coûts d’entretien (53 % des sondés) et de carburant (47 %), mais aussi les difficultés de stationnement (13 %).
Seule une petite partie des répondants (7 %) voit en ce moyen de déplacement une contrainte inévitable, synonyme de stress et de dépenses.
La transition écologique au second plan
Autre enseignement issu de cette enquête, l’empreinte écologique reste une préoccupation mineure. Plus de 80 % des Français possèdent encore un véhicule thermique et « seulement » 42 % se disent prêts à modifier leurs habitudes en matière de transport pour aller vers une mobilité plus durable. Mais ils attendent pour cela un meilleur accès aux transports en commun (27 %) et des aménagements pour les mobilités douces (pistes cyclables et zones piétonnes) (13 %). Certains d’entre eux, une petite partie, seraient prêts à basculer vers des voitures plus « vertes » en cas de hausse des prix du carburant ou de mise en place d’aides (primes mobilité ou subventions).
En attendant, 84 % des Français prévoient de ne rien changer à leurs habitudes !
Crédit photo : freemixer