Actualités

Créer son entreprise après 50 ans, une véritable opportunité
Créer son entreprise après 50 ans, une véritable opportunité
30/04/2025 - 08:50
Créer son entreprise après 50 ans, une véritable opportunité
La banque publique d’investissement Bpifrance vient de publier une étude sur les bienfaits de l’entrepreneuriat chez les seniors. Elle révèle que l’entrepreneuriat n’est pas une voie de secours, mais bien un véritable choix.

L’âge ne serait pas un frein, mais au contraire un véritable moteur pour créer son entreprise. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Bpifrance Le Lab, intitulée « Entrepreneurs seniors, il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! ». Elle livre le constat qu’entreprendre procure un bien-être croissant avec l’âge. Grâce à son vécu (peut-être un licenciement, une démission, voire un contenteux aux prud’hommes), l’entrepreneur de plus de 50 ans serait mieux capable de gérer son stress et de prendre du recul en cas de coup dur.

Une meilleure santé mentale

Parmi les atouts cités pour créer, 64 % des créateurs interrogés évoquent les contacts développés tout au long de leur carrière, facilitant les partenariats et l’accès aux premiers clients. 62 % étaient cadres dirigeants avant de se lancer et bénéficient ainsi d’une expertise importante pour gérer leur entreprise. Avec une situation financière souvent plus stable, ils sont plus à même de prendre des décisions réfléchies, minimisant les risques. Résultat : les seniors qui entreprennent sont positifs et optimistes, en meilleure santé mentale et dormant mieux !

Pour consulter l’étude : https://lelab.bpifrance.fr

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : @ Smiljana Aleksic
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver