Actualités
Peu connu du grand public, Sonepar n’en est pas moins un poids lourd de la distribution. Avec un chiffre d’affaires de 32,5 Md€ sur l’exercice clos au 31 décembre 2024, le groupe familial français est le leader mondial de la distribution de matériel électrique à destination des professionnels. Rien que l’an passé, il a acquis 17 entreprises totalisant un chiffre d’affaires cumulé de 2,2 Md€, dont 90 % en Amérique du Nord.
En parallèle, Sonepar poursuit aussi une stratégie de rationalisation de son portefeuille de marques et d’enseignes. Dernière opération en date : le rapprochement de ses trois enseignes spécialisées dans le génie climatique, CD SUD, 3C Clim et Hydeclim pour former le « Réseau Spécialiste du Génie Climatique ».
Composé d’une soixantaine d’agences et de 400 collaborateurs, ce nouvel ensemble vise à offrir une offre de services plus homogène, lisible et intégrée à ses clients. Si chaque marque conserve son identité propre, cette alliance permet de mutualiser les forces et d’optimiser la couverture du territoire. Un e-shop commun aux trois enseignes sera lancé prochainement pour dynamiser les ventes en ligne. Les clients bénéficieront également d’un catalogue enrichi de solutions, d’une gamme élargie de produits (notamment les marques exclusives de Sonepar France, comme Heiwa), et d’une sélection pointue de machines et accessoires adaptés aux besoins des installateurs-électriciens, climaticiens et chauffagistes.
L’objectif de cette réorganisation est double, explique le communiqué de presse : « permettre à Sonepar France de renforcer son statut de distributeur spécialiste privilégié auprès de ses clients partout sur le territoire, mais également d’amener l’entreprise à créer une plus grande synergie entre ses différentes compétences, pour mieux répondre aux défis de la transition énergétique et aux évolutions du marché ».
Crédit photo : sonepar