Actualités
Le Premier ministre va ouvrir lundi la conférence Ambition France Transports. Réunissant des acteurs clés du transport et de la logistique, des décideurs politiques et des experts, cet événement majeur se penchera sur les défis et les opportunités des secteurs. Parmi les thèmes centraux, le financement des infrastructures à l’horizon 2040 occupera une place prépondérante.
L’état des lieux est sans appel : les besoins de financement pour moderniser et développer les infrastructures de transport en France sont considérables, qu’il s’agisse de la rénovation du réseau routier, de la modernisation du réseau ferroviaire, des infrastructures fluviales et maritimes, du développement des transports en commun dans les zones urbaines, des investissements dans la transition énergétique… Selon un rapport parlementaire de 2023, les besoins atteindraient plus de 100 Md€ (budgets de fonctionnement et d’investissement).
La conférence sera l’occasion de débattre de nouvelles pistes de réflexion et de solutions durables. L’écotaxe poids lourds fait partie des options évoquées par certains, à l’instar de l’Union des transports publics et ferroviaires, malgré la levée de boucliers que celle-ci avait provoquée en 2013. Les concessionnaires autoroutiers sont aussi dans le viseur du gouvernement alors que la plupart des contrats de concession arrivent à échéance au cours de la période 2031 et 2036. Le ministère des Transports a d’ailleurs déclaré au