Actualités

Les ventes d’œufs poursuivent leur croissance
Les ventes d’œufs poursuivent leur croissance
18/05/2025 - 12:07
Les ventes d’œufs poursuivent leur croissance
Avec une moyenne de 226 œufs par habitant en 2024, la consommation est à son plus haut.

Les œufs ont la côte ! En grande distribution, leurs ventes ont progressé de 4,7 % en volume entre 2023 et 2024, selon des dernières données du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Dans le détail, ce sont les œufs de la catégorie 1, c’est-à-dire ceux issus de poules de plein air (hors Label Rouge) qui enregistrent la plus forte croissance, avec un bond de 8 %, juste devant les œufs issus de poules pondeuses élevées au sol (catégorie 2), en hausse de 7 %. La consommation atteint ainsi son plus haut historique avec une moyenne de 226 œufs par habitant en 2024. Ce succès s’explique, en partie, par la conjoncture économique encore dégradée et les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages trouvant dans les œufs une source de protéines animales bon marché. En 2024, le prix moyen d’un œuf a baissé de 0,9 % sur un an pour s’établir, en moyenne, à 26 centimes.

Selon une enquête de l’institut CSA pour le CNPO publiée fin 2023, l’œuf est un pilier de la consommation alimentaire en France. Près de la totalité de la population (97 %) intègre ce produit à son régime, avec une fréquence hebdomadaire pour 89 % des consommateurs. Plus de la moitié des Français (54 %) affichent même une consommation pluri-hebdomadaire, signe de l’ancrage de l’œuf dans les habitudes alimentaires : 8 % en consomment quotidiennement ou presque, tandis que 46 % l’intègrent à leur menu entre deux et quatre fois par semaine.

Côté production, la France est le champion européen, avec 15,5 milliards d’œufs pondus en 2024. Pour les représentants de la profession, l’enjeu est d’atteindre l’autosuffisance face à l’accroissement de la demande et de lutter contre les importations d’œufs à bas coût en provenance d’Europe de l’Est. 300 nouveaux poulaillers devraient ainsi voir le jour sur le territoire d’ici 2030.

 

Les 4 catégories d’œufs du commerce selon leur mode de production
Catégories Types d’œufs
0 Œufs de poules élevées en plein air, agriculture biologique
1 Œufs de poules élevées en plein air, y compris œufs Label Rouge
2 Œufs de poules élevées au sol
3 Œufs de poules élevées en cage
© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : sergeyryzhov
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver