Actualités

Une nouvelle année de baisse pour le marché du vélo
Une nouvelle année de baisse pour le marché du vélo
24/05/2025 - 10:24
Une nouvelle année de baisse pour le marché du vélo
Pénalisées par le contexte économique, les ventes de vélos poursuivent leur repli en 2024.

Selon l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, le marché global du cycle s’est établi à 3,2 Md€ en 2024, en baisse de 5,9 %. Comme en 2023 où le marché s’était replié de 5,5 %, cette contraction est due à la diminution des ventes de vélos (-8,3 % en 2024) et de pièces et accessoires (-2,2 %). Seule l’activité de maintenance est en croissance. Portée par une demande très soutenue pour la réparation des vélos, elle s’inscrit en hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente et 117 % par rapport à 2019. La situation économique dégradée, qui a entraîné des arbitrages de consommation et repoussé les achats de vélos neufs, explique le recul des ventes. Les représentants de la profession pointent également la progression des marchés de la location et de la seconde main au détriment des vélos neufs. En 2024, il s’est ainsi vendu 158 000 vélos d’occasion, en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) se contractent de 16 % après le repli de 9 % un an plus tôt. Au sein de la catégorie VAE, plusieurs segments sont néanmoins en croissance : les cargos, les vélos de routes et les gravels. « On a une belle dynamique sur certains segments, une prise de conscience de la part des Français que le vélo peut être pratiqué différemment, avec la progression des vélos de routes et des gravels. Les Français continuent à faire du vélo, malgré une année 2024 très mauvaise sur le plan météorologique », précise Patrick Guinard, président de la commission cycle de l’Union Sport & Cycle dans un communiqué.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Westend61 / lyzs
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver