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L’institut Gira Conseil vient de publier son étude annuelle sur la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui porte sur tous les segments de la restauration sur place ou à emporter : collective, commerciale, hôtelière, distribution automatique, circuits alternatifs. Et 2024 s’apparente à une année contrastée selon les segments. Avec un chiffre d’affaires de 123 milliards d’euros pour 11,8 milliards de repas servis, la CAHD affiche une progression modérée de +2,3 % en valeur et +2,2 % en volume par rapport à 2023. Le nombre d’établissements ressort à 406 924 unités, en hausse de +2,1 %, et ce malgré la hausse de 7 % du nombre de défaillances d’entreprises. Malgré la pression inflationniste, la dépense moyenne par client stagne à +0,1 %. Hors restauration collective (21,6 milliards d’euros, en recul de 10 %), le marché atteint 102 milliards d’euros, en croissance de +5,4 %. La restauration commerciale demeure le pilier principal de la CAHD, avec un chiffre d’affaires de 73 milliards d’euros, en hausse de +4 %. En seconde position, les circuits alimentaires alternatifs (CAA), qui regroupent boulangeries, cinémas, stations-service…, ont le vent en poupe. Ils affichent une dynamique de +9 % en 2024 pour un chiffre d’affaires de 23,6 milliards d’euros.
Une croissance à deux vitesses
Côté acteurs, Gira observe aujourd’hui une fracture du marché en deux tendances complètement opposées, invitant les moins performants à repenser leur modèle économique. Certains établissements enregistrent une forte croissance (jusqu’à +15 %). À ce titre, les indépendants dynamiques et les jeunes chaînes innovantes, avec à leur tête de jeunes entrepreneurs agiles, tirent leur épingle du jeu. À l’inverse, d’autres unités connaissent des reculs de -20 % à -30 %. Il s’agit notamment de chaînes construites sur des modèles figés et qui n’ont pas amorcé de changement pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients.
Crédit photo : lentolo