Actualités

Thermostat connecté : la nouvelle fiche CEE publiée
Thermostat connecté : la nouvelle fiche CEE publiée
27/06/2025 - 17:00
Thermostat connecté : la nouvelle fiche CEE publiée
Suspendu fin 2024, le coup de pouce CEE pour l’installation de thermostats programmables connectés est relancé. La publication d’une fiche révisée renforce les contrôles.

Un arrêté paru au Journal officiel du 21 novembre 2024 avait suspendu le coup de pouce CEE pour l’installation de thermostats connectés. Une décision prise à peine un an après le lancement du dispositif, en raison d’un trop grand nombre de fraudes. Cette aide pouvait couvrir jusqu’à 80 % du coût d’installation d’un système de pilotage connecté du chauffage.

Le dispositif a récemment été réactivé par le gouvernement. Un nouvel arrêté, publié le 12 juin 2025 au Journal officiel, révise la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173 : « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce ».

À compter du 1er juillet 2025, les contrôles associés à cette fiche seront renforcés. L’arrêté impose un taux de 15 % de contrôles satisfaisants sur site et de 50 % par contact. Pour éviter que ces vérifications ne soient effectuées le jour même de l’installation, ce qui « ne permet pas au bénéficiaire de constater un éventuel dysfonctionnement lié à l’installation du thermostat », rappelle le ministère de la Transition écologique, les contrôles sur site ou par contact devront désormais être réalisés au plus tôt 15 jours après la date d’achèvement de l’opération.

Le dispositif gagne également en traçabilité : le tableau récapitulatif de l’opération devra désormais mentionner le numéro de PDL (Point de Livraison), de PRM (Point de Référence et de Mesure) ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du logement concerné.

En revanche, la nouvelle fiche ne prévoit pas de bonification supplémentaire, « réduisant de fait la portée de ce dispositif », déplorent les principales fédérations du secteur, ACR, Coédis, FFIE, Ignes et UFE dans un communiqué commun. Pour rappel, la réglementation impose à tous les logements, neufs et anciens, d’être équipés de thermostats programmables pour leur système de chauffage d’ici le 1er janvier 2027.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : SementsovaLesia
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver