Actualités
Manutan, l’un des leaders européens du e-commerce BtoB, et XPO Logistics, spécialiste du transport et de la logistique, ont annoncé s’associer pour optimiser les flux logistiques entre la France et le Royaume-Uni. L’objectif principal de leur accord est de réduire l’impact environnemental de ces flux de près de 90 tonnes de CO2 par an. Cette nouvelle collaboration a été confirmée après une phase de tests sur la faisabilité opérationnelle, le respect des délais de livraison et la réduction des émissions.
Elle s’inscrit dans la stratégie de Manutan pour créer une chaîne d’approvisionnement plus vertueuse. L’entreprise souhaite atteindre la neutralité carbone pour ses émissions directes et indirectes liées à l’énergie pour les scopes 1 et 2 en 2035 (émissions directes liées à l’activité de l’entreprise et émissions indirectes résultant de la production d’énergie achetée et consommée), et en 2050 pour le scope 3 (émissions des activités en amont et aval de l’entreprise dans la chaîne de valeur).
Les liaisons entre Gonesse et Verwood (Angleterre), assurées via le service Connect Europe de XPO Logistics, soit 2 à 3 allers-retours hebdomadaires de camions, seront désormais opérées par une flotte utilisant le biocarburant LESS HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) développé par XPO Logistics. Cette solution, issue d’huiles végétales ou de déchets (graisses animales, huiles usagées), émet jusqu’à 90 % de CO2 en moins par rapport au diesel classique.
Crédit photo : © Jonathan Weiss