Actualités

Le marché de la mode retrouve des couleurs
Le marché de la mode retrouve des couleurs
02/08/2025 - 16:50
Le marché de la mode retrouve des couleurs
L’Alliance du Commerce, qui regroupe les grands magasins, magasins populaires et enseignes d’habillement et de chaussures, a dévoilé un bilan semestriel positif.

Après plusieurs années de repli, les enseignes de mode ont démontré leur résilience tout au long de l’année 2024 avec une activité en magasin stable par rapport à l’année précédente. Au cours du 1er semestre 2025, elles sont enfin reparties à la hausse avec une croissance moyenne des ventes de 1,3 % selon le panel Retail Inc. de l’Alliance du commerce qui, fort de 70 enseignes textile et chaussures et 10 000 magasins, représente 12 Md€ de chiffre d’affaires, soit un tiers du marché de la mode en France. Bien que fortement concurrencées par les pure players Shein et Temu, les ventes sur internet des enseignes ont progressé de 4,8 % sur la période. En cumulant les ventes physiques et en ligne, l’activité des enseignes de mode s’inscrit en progression de 1,7 % entre le 1er semestre 2024 et le 1er semestre 2025. « Cette performance a été soutenue par une météo favorable et une moindre contrainte sur le pouvoir d’achat liée à la baisse de l’inflation », précisent les représentants de la profession. La fréquentation en magasin est restée stable et le panier moyen à l’achat a baissé de 0,6 %. Seule l’amélioration du taux de transformation des clients explique la progression du chiffre d’affaires du 1er semestre.

Parmi les faits marquants de la période, on note la belle performance du textile femme en hausse de 4,8 %. Le segment « grand public » a également performé avec une croissance de 2,4 %, contrastant avec le recul du segment premium, en raison de l’attrait croissant des consommateurs pour les prix bas. Du côté de l’implantation des points de vente, les retail parks et les zones d’activités commerciales (ZAC) affichent la plus forte croissance avec des ventes en hausse de 3,4 % et les centres-villes résistent bien (+0,7 %). Les centres commerciaux sont à la peine (-0,5 % en périphérie) tout comme les outlets (-2,3 %).

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Hispanolistic
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver