Actualités

Ouverture de la première pharmacie 100 % robotisée
Ouverture de la première pharmacie 100 % robotisée
05/08/2025 - 13:30
Ouverture de la première pharmacie 100 % robotisée
Localisée à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, cette plate-forme au service de l’hospitalisation à domicile (HAD) ambitionne de révolutionner la dispensation de traitements. Décryptage d’une pharmacie pas comme les autres.

Inauguré par la Fondation Santé Service en juin dernier, le site logistique au service des hôpitaux et des professionnels de santé vient tout juste d’ouvrir ses portes. 4 000 m² de surface, 24 robots à la manœuvre, 12 000 bacs de traitements, une ligne de convoyage et de conditionnement : voilà les ingrédients de la nouvelle Pharmacie à Usage Interne (PUI) 100 % automatisée. Un projet inédit pensé pour allier gain de productivité et maintien des emplois, qui aura coûté près de 21 M€. Consacrée exclusivement à la distribution de médicaments et dispositifs médicaux pour les patients pris en charge par des structures médico-sociales comme les Ehpad ou à leur propre domicile, cette plate-forme marque une volonté du leader français de la HAD d’intensifier ses livraisons, notamment auprès des patients atteints de cancers. En termes de productivité, l’objectif est de passer de 1 000 à plus de 1 500 colis préparés par jour, puis de porter la capacité de traitement à 3 000 patients quotidiens, contre environ 2 300 actuellement, note le quotidien Les Échos.

Ce choix stratégique découle d’une réflexion initiée il y a plusieurs années : « Au moment de la crise du Covid, nous n’étions plus en mesure de servir nos clients et leurs patients. Ce pic d’activité nous a poussés à réfléchir […] à la manière dont nous pouvions augmenter notre productivité », explique le directeur général adjoint de la Fondation, Bertrand Michel. Présent lors de l’inauguration, le président du Sénat et ancien président de la Fédération hospitalière de France, Gérard Larcher, a reconnu un progrès important : « La Fondation Santé Service est pionnière en matière de HAD. Ce n’est pas un gadget mais une voie d’avenir. Cela permet de faire du domicile un lieu de soins d’excellence. »

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : isayildiz
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver