Actualités
Une nouvelle page s’ouvre pour le spécialiste des énergies vertes, Akuo. Ses fondateurs, Éric Scotto et Patrice Lucas, ont cédé 100 % du capital au groupe Ardian. L’opération, dévoilée le 24 mars 2025, a été bouclée le 4 juillet dernier.
Fondé en 2007, Akuo s’est hissé parmi les leaders tricolores des énergies renouvelables grâce à une forte croissance organique. Comptant 450 collaborateurs, le groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Il détient aujourd’hui un portefeuille de 1,9 GW de capacités en exploitation et en construction, principalement dans l’éolien et le solaire.
Recentrage géographique
À cela s’ajoutent plus de 10 GW en développement dans une quinzaine de pays en Europe et sur le continent américain. Pour préparer ce changement d’actionnaire, Akuo a amorcé une transformation stratégique, marquée notamment par la cession de ses activités en Afrique. L’appui financier d’Ardian, poids lourd européen du capital-investissement, doit désormais lui permettre d’accélérer sa trajectoire de croissance, avec pour objectif 5 GW de capacités installées d’ici 2030.
La direction générale a été confiée à Bruno Bensasson, ancien PDG d’EDF Renouvelables. «
Nouvelle gouvernance
Éric Scotto accompagnera la transition en prenant la présidence du conseil de surveillance, désormais composé de membres désignés par Ardian. «
Crédit photo : tigerstrawberry