Actualités

62 % des Français font confiance aux entreprises
62 % des Français font confiance aux entreprises
16/08/2025 - 15:44
62 % des Français font confiance aux entreprises
6 Français sur 10 font confiance aux entreprises. Un ratio qui dépasse les 8 sur 10 lorsqu’il s’agit d’artisans ou de TPE-PME.

Depuis 2009, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) publie, chaque année, son Baromètre de la confiance politique. Une étude réalisée par OpinionWayqui permet de mesurer en qui et en quoi les Français ont confiance. Et sans surprise, lors du dernier sondage réalisé en début d’année, ils ont avant tout confiance dans leur famille (92 %) et dans leurs voisins (72 %), des personnes proches, sans pour autant rejeter les autres. L’étude note ainsi qu’ils font majoritairement confiance aux étrangers en général (64 %), mais aussi aux gens qui ne partagent pas leur idéologie religieuse (63 %).

Hausse de la défiance vis-à-vis des politiques

En revanche, lorsqu’on les interroge sur les institutions, à 74 % (+4 points en un an), ils manifestent de la défiance. Le gouvernement est l’institution la moins digne de confiance à leurs yeux (23 %) devant l’Assemblée nationale (24 %) et la présidence de la République (26 %). L’Union européenne s’en tire mieux (32 %), comme les pouvoirs locaux : le conseil régional (49 %), le conseil départemental (50 %) et le conseil municipal (58 %).

Plus largement et de manière plus inquiétante, 71 % des Français (+3 points en un an) considèrent que la démocratie ne fonctionne pas bien. Ils n’étaient que 48 % à le penser lors de la première étude de 2009. Dans le même ordre d’idée, quand ils pensent à la politique, 37 % des Français éprouvent de la méfiance, 26 % du dégoût (+7 points en un an), 10 % de l’ennui et 6 % de la peur. Au total, 79 % des personnes interrogées éprouvent des sentiments négatifs envers la politique.

Les artisans et les PME toujours appréciés

A contrario, 82 % des Français font confiance aux artisans et 76 % aux TPE-PME. Ces deux organisations économiques, sans doute en raison de leur proximité et de leur visage humain, surclassent les hôpitaux (76 %), la gendarmerie (75 %) ou encore l’armée (74 %). Quant aux grandes entreprises, si elles sont moins bien cotées, elles inspirent néanmoins confiance à 51 % des Français lorsqu’elles sont publiques et à 48 % quand elles sont privées. Toutes tailles confondues, les entreprises inspirent confiance à 62 % des Français. Loin devant la justice (44 %), les syndicats (37 %), les médias (31 %) ou les partis politiques qui affichent un recul de 3 points en seulement un an (16 %) et s’arrogent la pire note de toutes les institutions citées dans l’étude.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Halfdark
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver