Actualités
L’entreprise de menuiseries extérieures Tryba s’apprête à changer de mains. Le 1er juillet, sa direction a informé les représentants du personnel, réunis en comité social et économique extraordinaire, de son intention d’être cédée au groupe danois Dovista. Basé à Horsens, au Danemark, Dovista appartient au groupe VKR, également propriétaire de la marque Velux. Spécialisé dans la fabrication de portes et fenêtres, il emploie 6 500 collaborateurs. En 2025, il a déjà renforcé sa présence en Europe en rachetant le suisse 4B, un autre acteur majeur du secteur.
Parmi les 5 leaders européens
Tryba emploie, de son côté, 590 salariés et dispose d’un réseau de plus de 300 concessions en France. La marque est présente sur les marchés français et suisse, avec un chiffre d’affaires annuel de 270 M€.
La décision de cession a été prise par le fondateur de l’entreprise, Johannes Tryba. Cet entrepreneur allemand avait implanté en 1980, à Gundershoffen (Bas-Rhin), un atelier de 15 personnes. En 4 décennies, l’entreprise est devenue l’un des 5 leaders européens de la menuiserie, en concentrant sa production sur les menuiseries PVC et aluminium.
Identité conservée
«
La finalisation de la cession est envisagée d’ici le troisième trimestre, une fois les autorisations nécessaires obtenues. Selon la direction, l’intégration au sein de Dovista permettrait à Tryba de « bénéficier de synergies industrielles, d’un appui solide sur le marché européen de la menuiserie et d’un élan nouveau pour innover et se développer ».
Crédit photo : Tryba