Actualités

Baromètre 2025 du Transport Engagé : trouver un équilibre
Baromètre 2025 du Transport Engagé : trouver un équilibre
22/08/2025 - 09:14
Baromètre 2025 du Transport Engagé : trouver un équilibre
Ce Baromètre révèle que la majorité des entreprises du secteur ont pris des engagements en matière de transition écologique et jugent importants ou nécessaires la plupart des enjeux liés à l’environnement. Mais celles-ci font également face à des difficultés pour y répondre.

Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), initiative nationale lancée en 2018 pour accompagner les acteurs du transport et de la logistique dans leur transition écologique, a publié la dernière édition de son baromètre annuel du Transport Engagé (607 réponses à un questionnaire en ligne et 32 entretiens semi-directifs).

Les participants sont majoritairement des entreprises de transport de marchandises (51 %), mais aussi des commissionnaires, des entreprises de transport de voyageurs, des chargeurs/donneurs d’ordres et des entreprises opérant leur propre flotte. Une grande partie des répondants sont des petites et moyennes entreprises, les petites et très petites entreprises représentant 46 % des participants.

En ce qui concerne les engagements déclarés, une majorité des répondants (80 %) ont indiqué qu’ils avaient mis en place un dispositif de décarbonation du transport avec le Programme EVE. De plus, 25 % ont réalisé un bilan GES, 34 % ont initié une démarche RSE ou de décarbonation sans labellisation et 25 % ont mis en place un dispositif de labellisation ESG (EcoVadis).

Les enjeux prioritaires pour les entreprises interrogées sont les suivants : se mettre en conformité avec la réglementation (92 %), rester compétitif (89 %), ce qui met en évidence la nécessité de trouver un équilibre entre transition écologique et santé financière, évaluer leur performance dans la réduction des GES (87 %), anticiper la réglementation future (85 %) et décarboner la chaîne de valeur (80 %). À noter que tous les enjeux proposés dans l’enquête sont jugés importants ou nécessaires par les répondants.

Enfin, le baromètre souligne aussi l’importance de la RSE pour les entreprises, qui poursuivent dans ce cadre plusieurs objectifs : améliorer leur marque employeur et leur attractivité, communiquer efficacement sur leur engagement écologique, choisir le bon référentiel ou cadre d’engagement, et gagner des parts de marché.

Mais les entreprises font face à plusieurs difficultés pour répondre à ces différents enjeux, en particulier le manque de ressources financières, dans un contexte de pressions sur les prix et de hausse des coûts, mais aussi le manque de temps et de ressources humaines, la difficulté d’accès à une information claire et l’accessibilité limitée aux solutions alternatives.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Halfpoint
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver