Actualités

Matériaux de construction : une reprise sous tension
Matériaux de construction : une reprise sous tension
11/10/2025 - 09:14
Matériaux de construction : une reprise sous tension
Après des mois de repli, le secteur des matériaux de construction redresse légèrement la tête. Mais sur 12 mois, la tendance reste orientée à la baisse, signe d’une reprise encore fragile.

Le secteur des matériaux de construction donne enfin quelques signes de reprise, selon la dernière lettre de conjoncture de l’Unicem, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction.

Le marché des granulats profite du redémarrage des travaux publics. Après un mois de juin atone, la production a progressé de 1 % en juillet sur un mois. Les volumes restent néanmoins en retrait de près de 2 % par rapport à juillet 2024. Depuis janvier, la tendance demeure quasi stable, comparé à la même période l’an passé (+0,3 %), tout comme celle sur 12 mois glissants (-0,3 %).

Le béton prêt à l’emploi (BPE) peine, lui, à sortir de la crise. Certes, les livraisons se sont redressées de 2,1 % entre juin et juillet, mais elles restent encore 5,4 % sous leur niveau de juillet 2024. La chute ralentit toutefois : il y a un an, le recul atteignait 12 %. Sur les 7 premiers mois de 2025, le BPE affiche encore une baisse de 4,1 % sur un an, et de 5,9 % en moyenne sur 12 mois glissants.

Des incertitudes politiques et financières

L’indicateur matériaux envoie, lui aussi, un signal mitigé. L’index s’est légèrement redressé en juin (+1,5 % à 81,9), mais reste inférieur de 0,7 % à son niveau de 2024… et près de 18 % en dessous de celui de 2021. Au 2e trimestre, il recule de 0,5 % par rapport au trimestre précédent et de 1,5 % sur un an. Sur l’ensemble du 1er semestre, la baisse atteint 1,3 % sur un an, un recul moins marqué que sur 12 mois glissants (-2,4 %).

Reste que cette reprise demeure fragile. La rentrée politique, marquée par la nomination d’un quatrième Premier ministre en un an et l’attente de la future Loi de finances 2026, entretient un climat d’incertitude qui pèse sur la confiance. Dans un contexte international déjà tendu, la remontée des taux longs accroît la pression sur le financement de l’habitat. De quoi menacer le timide redressement du marché immobilier neuf et, avec lui, la relance progressive du secteur de la construction.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Avalon_Studio
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver