Actualités

Faux départ pour MaPrimeRénov’
Faux départ pour MaPrimeRénov’
16/10/2025 - 16:56
Faux départ pour MaPrimeRénov’
Après 3 mois de suspension pour « remettre de l’ordre », la plate-forme MonProjetAnah, indispensable au dépôt des dossiers de travaux de rénovation énergétique d’ampleur, a rouvert le 30 septembre. Submergée par l’afflux de connexions, elle a aussitôt été placée en maintenance.

Trois mois après sa fermeture destinée à revoir ses processus et à renforcer la lutte contre les fraudes, le dispositif MaPrimeRénov’ pour les projets de rénovation énergétique d’ampleur faisait son grand retour le 30 septembre. L’attente était forte… Au point que dès sa réouverture, la plate-forme MonProjetAnah a enregistré près de 150 000 connexions en deux heures, soit dix fois plus qu’à l’accoutumée. Face à ce pic de visites, le site a tout simplement cédé. « Quelques centaines de dossiers ont pu être déposés, quand la grande majorité des acteurs ont été dans l’impossibilité d’arriver au bout du parcours de dépôt », reconnaît l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans un communiqué.

Maintenance technique

La plate-forme a donc été placée en maintenance technique « afin de mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires à une qualité de service satisfaisante et adaptée à ce très haut niveau de trafic », précise l’organisme, qui promet une réouverture « dès le début de la semaine prochaine ».

Si le parcours mono-geste reste accessible, les autres programmes MaPrimeAdapt’ et MaPrimeLogementDécent sont, eux aussi, bloqués, car dépendants de MonProjetAnah.

Des conditions d’accès plus strictes

Ce couac technique intervient dans un contexte déjà tendu. Le retour de MaPrimeRénov’ s’accompagne de conditions d’accès plus strictes : aides désormais réservées aux ménages très modestes, logements ciblés sur les passoires thermiques (E, F ou G au DPE), plafonds de travaux abaissés à 40 000 € (contre 70 000 € auparavant) et disparition du bonus de 10 % pour les rénovations sortant du statut de passoire énergétique. Un épisode de plus dans le feuilleton mouvementé de la rénovation énergétique à la française, qui peine décidément à trouver son rythme.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Wedding photographer www.photovs.com photovs@gmail.com
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver