Actualités

Record de recrutements dans les métiers des services de l’automobile
Record de recrutements dans les métiers des services de l’automobile
30/10/2025 - 13:34
Record de recrutements dans les métiers des services de l’automobile
Les établissements de la branche des services de l’automobile ont procédé à près de 70 000 embauches (alternants compris) en 2024.

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile a réalisé une enquête en ligne et par téléphone en février et mars 2025, auprès de 3 280 établissements sélectionnés pour leur représentativité en termes de secteur d’activité et de taille.

D’après les résultats de cette enquête, 35 565 établissements de la branche des services de l’automobile ont réalisé 69 629 recrutements en 2024 (y compris alternants). Un record ! Ce niveau est supérieur de 20 % par rapport à celui de 2022.

Cette dynamique s’explique par un environnement plus favorable en matière d’embauches et un volume plus important de besoins en recrutements. Sur les 72 904 postes à pourvoir (hors alternance) – un plus haut historique –, 76 % ont effectivement abouti.

Près d’1 établissement sur 2 a recruté

46 % des établissements ont recruté au moins une personne en 2024 (alternants compris), soit 8 points de plus qu’en 2022, et même 10 points de plus qu’en 2019. Les petites structures, notamment, ont eu tendance à plus recruter que par le passé. Très nombreuses dans la branche, elles sont à l’origine de la majorité des recrutements : 40 % des embauches ont été effectuées par les établissements de 1 à 5 salariés (contre 33 % en 2022).

Côté métiers, la maintenance automobile (mécaniciens, techniciens ou opérateurs de services rapides) a représenté un tiers des recrutements de la branche (23 219 unités, alternants compris), loin devant les fonctions administratives (7 486 unités) et la carrosserie-peinture (7 121 unités).

Des difficultés qui s’estompent

Hors alternance, 33 % des embauches ont été jugés difficiles ou assez difficiles par les établissements recruteurs. Un ratio inférieur de 11 points à celui enregistré en 2022, reflétant une amélioration de la situation. Bien qu’elles aient persisté dans certaines filières (comme la maintenance et la réparation de véhicules particuliers), les tensions à l’embauche ont diminué dans tous les secteurs.

Des disparités importantes existent toutefois en termes de métiers. Si plus des trois quarts des recrutements ont été jugés faciles ou assez faciles pour les fonctions administratives, les difficultés sont plus marquées pour les métiers techniques comme la maintenance et la carrosserie-peinture. Même si là aussi, la tendance est à l’amélioration.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : Photo_Concepts
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver