Actualités

Nos peluches ne sont pas de simples jouets
Nos peluches ne sont pas de simples jouets
04/11/2025 - 11:43
Nos peluches ne sont pas de simples jouets
Une histoire de famille : Alexandra Rapaport et sa sœur Natacha Benarous ont redonné vie à l’entreprise familiale fondée en 1976 par leur grand-mère, La Pelucherie. Interview d’Alexandra.

Comment est née La Pelucherie ?

Alexandra Rapaport  : en 1976, notre grand-mère a créé La Pelucherie. Véritable institution, cette grande boutique des Champs-Élysées offrait un monde enchanté pour petits et grands. Ses peluches, fabriquées à la main dans un atelier en Italie, étaient d’une qualité irréprochable. Elle créait aussi de magnifiques vitrines qui faisaient de sa boutique un lieu de visite incontournable. Pendant près de 30 ans, le magasin parisien a fait rêver des générations entières, que ce soit pour acheter une peluche ou s’émerveiller en famille. Nous avons retrouvé le livre d’or de La Pelucherie où l’on peut lire les petits mots de nombreuses personnalités comme Michael Jackson, Alain Delon, Snoop Dogg, Sophie Marceau…
Ma sœur et moi avons grandi entourées de ces peluches. Tous les mercredis après-midi, nous adorions jouer à la marchande dans la boutique. En 2007, à 70 ans, notre grand-mère a décidé de prendre sa retraite et a fermé La Pelucherie.

Pourquoi avoir décidé de relancer la marque 40 ans après sa création ?

A. R. : Natacha était avocate et je travaillais en marketing dans l’industrie automobile, et nous avions toutes les deux l’envie de faire autre chose, d’entreprendre, de nous lancer un nouveau défi. La trentaine passée, nous avons été replongées dans l’univers des peluches, d’abord avec les premiers cadeaux de naissance pour nos amies jeunes mamans, puis quand nous sommes, nous-mêmes, devenues mamans. Nous ne retrouvions alors plus les belles peluches de notre grand-mère mais que des peluches fabriquées en Chine, pas toujours très réalistes. Et c’est en 2016 que nous avons décidé de poursuivre la mission familiale. Nous avons réussi à retrouver l’atelier historique de La Pelucherie en Italie et avons relancé la marque en produisant à nouveau les modèles iconiques de l’époque. Nous avons commencé par une petite production que nous vendions en ligne et via des distributeurs spécialisés. Le site internet, les photos… nous avons tout fait nous-mêmes, en y passant nos jours, nos nuits et nos week-ends. L’activité a tout de suite bien démarré grâce à un pop-up store sur les Champs-Élysées et un référencement de nos peluches chez Colette et au Bon Marché.

Comment sont fabriquées vos peluches ?

A. R. : chaque peluche est fabriquée avec soin en Italie, dans l’atelier historique de la marque, où le savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération. Nos peluches sont ainsi entièrement cousues à la main par les couturières de l’atelier, comme à l’époque de notre grand-mère. C’est cela qui les rend uniques. Pour que nos peluches soient les plus belles et les plus douces possibles et qu’elles traversent le temps, nous sélectionnons avec soin tous les tissus et les matériaux. Parce que nous croyons en l’excellence de notre savoir-faire artisanal, nos produits sont garantis à vie. En cas de souci de couture, nous les reprenons et les recousons. Nos peluches ne sont pas de simples jouets. Nous voulons qu’elles redeviennent le cadeau de naissance par excellence, le compagnon de vie d’un enfant, une jolie pièce de décoration dans sa chambre.

Parlez-nous de votre offre

A. R. : notre collection Iconique rend hommage aux peluches emblématiques et aux animaux mythiques de la boutique de notre grand-mère : Mon chien Hector, Mon ours Lucien, Mon lapin Léon, Ma panthère Zélie, Mon hippo Edgar, Ma girafe Zoé… Ces créations incarnent parfaitement l’héritage familial où chaque animal est décliné en plusieurs tailles. La collection Big Ones propose des peluches géantes et ultra-réalistes, de 1m30 jusqu’à 2m. Nous proposons aussi une gamme Naissance, des peluches idéales pour les bébés, au poil tout doux, hypoallergéniques et qui se lavent en machine. Notre fourchette de prix est large, allant de 35 € pour les mini-peluches à près de 4 000 € pour les plus grandes.
Chaque peluche est emballée dans un joli pochon en coton qui peut être brodé avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance. Ce pochon est ensuite emballé dans du papier de soie, puis dans un sac en papier glacé avec un joli nœud. Notre grand-mère accordait beaucoup d’importance au packaging de ses produits. C’est une dimension sur laquelle nous avons, nous aussi, beaucoup travaillé.

Où sont commercialisées vos peluches ?

A. R. : nous avons trois canaux de distribution. Cela nous permet de sécuriser notre modèle économique car, quand un canal ralentit, il est compensé par les deux autres. Notre site la-pelucherie.com représente 40 % de notre activité. 30 % sont réalisés en boutique, que ce soit via des revendeurs en France et à l’étranger, ou des boutiques éphémères que nous mettons en place. Enfin, les 30 % restants sont portés par notre activité de fabrication de peluches sur-mesure. Nous travaillons avec des grands hôtels comme Le Plaza Athénée et le Ritz à Paris, The Carlyle à New York… ou des marques de luxe comme Baby Dior, Yves Saint-Laurent, Kenzo…

Quels sont vos projets de développement ?

A. R. : nous voulons proposer plus de services sur-mesure. Nos clients pourront bientôt personnaliser leur peluche en choisissant la couleur des yeux, des pattes, des oreilles… Nous souhaitons aussi renforcer notre présence à l’international, notamment aux États-Unis et en Asie où notre activité se développe bien. À plus long terme, notre rêve est de créer une grande boutique comme celle de notre grand-mère, où l’on viendrait s’émerveiller, à Paris, puis pourquoi pas à Londres ou à New York. Enfin, nous allons continuer de travailler sans relâche sur la notoriété de la marque La Pelucherie afin de faire vivre au mieux le magnifique héritage de notre grand-mère.

Fiche d’identité Dénomination : La Pelucherie
Activité : conception, fabrication et commercialisation de peluches haut de gamme
Création : 2016
Effectif : 6 salariés
Web : la-pelucherie.com
© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : All right reserved
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver