Actualités
Une révolution en matière de mobilité électrique ! Lancé en septembre 2023, le projet « Charge as you drive » (« Chargez en roulant ») entre en phase de test en conditions réelles sur une section de l’autoroute A10, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Il consiste en un système de recharge dynamique par induction permettant aux véhicules électriques munis de récepteurs de se recharger directement en roulant. Cette innovation technologique repose sur des bobines de cuivre installées sous la chaussée qui, alimentées par le réseau électrique, génèrent un champ électromagnétique capable de transmettre de l’énergie aux véhicules.
Mené par un consortium piloté par Vinci Autoroutes, en collaboration avec Electreon, Vinci Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson, ce projet a nécessité plusieurs étapes :
- tests de préqualification des matériaux réalisés par le centre de recherche des métiers de la route de Vinci Construction ;
- essais de durabilité mécanique effectués en site fermé dans le Laboratoire auscultation, modélisation, expérimentation des infrastructures de transport (LAMES) du département Matériaux et structures (MAST) de l’Université Gustave Eiffel ;
- travaux d’installation de bobines à induction sur une section pilote de 1,5 kilomètre ;
- phase de roulage de véhicules prototypes équipés de bobines réceptrices (un poids lourd, un véhicule utilitaire, une voiture et un bus) afin de tester et d’évaluer la capacité de recharge de cette parcelle d’autoroute.
D’après les premières données collectées, le système inductif installé est en mesure de transférer des puissances instantanées supérieures à 300 KW et des puissances moyennes supérieures à 200 KW dans un régime établi optimal. Des performances permettant d’accumuler un kilomètre d’autonomie par kilomètre parcouru pour un poids lourd et jusqu’à trois kilomètres pour un véhicule léger.
Crédit photo : CAROLINE GASCH